raph a écrit :Mais ou vois-tu qu'on ne crache que sur Gomez ?
D'abord il a été plutot bien épargné depuis sa nomination et malgré la phase de prépa et la sélection plutôt inquiétantes. Perso j'avais suivi (comme chaque année) l'edf des -20 (on avait des joueurs espoirs du msb, même si gomez avait écarté leloup au dernier moment pour des histoires disciplinaire a priori) et je voulais suivre comme d'hab les meilleurs espoirs français tout simplement (tiens, y avait pellin et de colo au fait..) et ça avait été plus que décevant. Avec sa nomination, ça me parait légitime que certains aient émis des doutes (pas des coachs/joueurs sinon ils se seraient grillés, tu le sais
très bien) m'fin on peut pas dire qu'il se soit fait massacrer, loin de là (= bénéfice du doute).
Ceux qui s'en sont pris depuis l'euro, c'est surtout la fédé et le duo d'incompétents DV et Mainini, à juste titre il me semble. Le Basket se modernise et progresse partout (la preuve en est les résultats des "petites" équipes (cf italie/france vs bulgarie/ukraine mais on peut étendre ça largement à d'autres nations)) et chez nous ça stagne au mieux. Après un euro catastrophique (pas de JO et pire, pas de qualif automatique pour le prochain euro, chose plutot rare ces dernières années), ils prennent leur temps pour, on peut le penser, tirer des conclusions et repartir sur de bonnes bases pour que l'edf retrouve son standing. Moralité, bergeaud écarté, et dans la foulée gomez désigné. Moralité, pas de sérénité dans le rapport entre les sélectionnables et le staff de l'edf qui doit piloter à vue sans être foutu de faire profil bas (on n'a jamais dis que ça signifiait se mettre à genou, ça veut dire être pragmatique et ne pas condamner l'édifice pour une puérile affaire d'égo)
Gomez dans tout ça, il a au moins la responsabilité dhttp://
www.sport24.com/basket-nba/fil-info/mik ... e-191972/u parquet. Et sur les 2 matchs, entre son 5 expérimental face aux belges, et sa gestion des rotations (ex : parker et de colo ont bien fini cramés, ça leur apprendre, na!) pour le match face à l'ukraine, on peut pas vraiment dire qu'il soit passé inaperçu (en général, les meilleurs coachs on en parle très peu parce qu'on s'extasie des joueurs et de leur perf collective sur le parquet d'abord). Et dire qu'il n'avait pas d'options pour ce dernier match, c'est pas loin d'être une énormité.
Après, pour ce qui est de l'origine des meilleurs joueurs français, osef de la provenance. Il se fait que la plupart pour cette génération d'internationaux joue (pas ou peu OSEF!, gelabale jouait peu à seattle et il n'a pas sa place en edf à l'euro?!?) en NBA, mais ils seraient en acb (ouais ce serait le must mais bon... d'un autre côté si les clubs acb se précipitent pas sur nos bons joueurs de proA...?, m'fin nan, rien..), au pana et chez les reds, au mta ou en russie, kif kif. On sélectionne les meilleurs joueurs et on fait en sorte de ne pas faire d'impair au niveau com' (genre on les sélectionne dans la presse ou connerie du genre). Et à travers les différents périples médiatisés de bergeaud notamment aux states l'an passé (avec une cohorte d'accompagnateurs il me semble?), j'ai pas le sentiment que la fédération était ) un billet d'avion prêt (m'fin c'est l'argument qui tue quand même, quand tu vois que le staff de l'edf en est rendu à faire un blocage (genre, "on aurait du aller voir jouer M, mais on voulait profiter de ce match pour les rencontrer l'un et l'autre, genre bye bye la polémique plutot que de laisser (volontairement?) monter la sauce) sur un tel non évènement (m'fin c'est vrai, on la refait pouf pouf : "vous voyez bien que c'est la faute de MP! ! )
Après pour la sincérité ou non des excuses, évidemment qu'on n'est pas dupe et évidemment qu'il y aurait eu des déçus de ne pas être pris dans la sélection pour les JO si on prenait les choses à l'envers (dans l'hypothèse ou..). Le problème c'est qu'on en est plus vraiment au stade ou on peut continuer à se regarder le nombril et à chercher si untel a 75,46% de responsabilité dans sa non sélection plutot que 33,92% même si je te l'accorde, c'est agréable de s'écouter parler (:p)
HLEP, du pragmatisme svp...
Tiens, en voilà, du pragmatisme :
Mike Pietrus très critique
Sur les ondes de RMC, Mike Pietrus n'a pas été tendre avec certains des joueurs sélectionnés actuellement en équipe de France pour la campagne qualificative à l'Euro 2009.
«A l’époque où j’étais en équipe de France, c’était vraiment difficile d’y accéder. Je pense que l’équipe de France est ouverte à trop de personnes maintenant. Je ne dirai pas qu’il y a de mauvais joueurs mais je trouve bête qu’un joueur de Nationale 2 puisse entrer en équipe de France. Il y en a qui n’ont pas vraiment le niveau international. C’est ce que je vois à la télé.»
Source :
http://www.sport24.com/basket-nba/fil- ... ue-191972/
Pour moi, le pragmatisme, de la part de Mike, ça aurait été de mettre ses baskets dans son sac le 8 Juillet, et de venir.
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi : la gestion de l'équipe de France est merdique, depuis des années.
Que TP prenne le pouvoir, c'est très bien, je suis à 100% pour. Mais s'il n'est pas suivi par les autres meilleurs joueurs Français (donc, effectivement, Flo & Mike, Gélabale s'il revient en forme, Mahinmi, Pétro, etc...) il n'ira pas bien loin. Et donc, à mon avis, ça suppose que ces joueurs se mettent au diapason du projet! La citation d'au dessus, venant de la part d'un mec en vacances, qui a dit qu'il viendrait l'an prochain - sous entendu quand les joueurs de nationale 2 auront qualifié l'équipe - je trouve que comme erreur de com', et comme adéquation à un projet d'équipe, ça se pose un peu là, quand même.
Monter une VRAIE équipe de France, en faisant le boulot que la fédé ne fait plus, c'est une très bonne idée. Mais si certains joueurs ont cet état d'esprit - et je pense que dans le tas, y'en a au moins 2 ou 3 qui sont dans ce genre de discours - ça n'ira pas bien loin. :/
Après, pour remettre les choses à leur place, contrairement à ce que tu dis, les SEULS qui ont émis des doutes sur la nomination de Gomez, c'étaient des coaches (Collet, il me semble, et d'autres). Et d'autre part, je n'ai pas dit qu'il n'avaot pas d'options pour ce match, j'ai juste dit qu'il y a peut être uneexplication raisonnable au faible temps de jeu de Issa, c'est tout.
Voilà, sur le fond, on est complètement d'accord. Oui, Gomez fait des erreurs, il est certainement à l'ouest, mais bon, on l'a nommé, j'en connais pas beaucoup qui auraient refusé. Il fait ce qu'il peut, bien ou mal, bon, de toutes façons, ça sert à rien de dire qu'il est largué, ça le rendra pas meilleur.
Par contre, Mike se permet de ne pas venir en évoquant un prétexte complètement débile, qui n'a rien à voir avec le basket - enfin, franchement, même si c'est pas une question de thunes, il a quel âge, pour sortir un truc pareil???? - il DECIDE de ne pas venir (alors que je le répète, s'il s'était déclaré partant, 99% des coaches potentiels l'auraient retenu (le 1% c'est la part d'ombre de Bergeaud)), et en plus, il brise les mecs qui jouent, tout en ayant déclaré qu'il viendrait jouer l'Euero, alors que si ça se trouve, on ira même pas.
Non, désolé, mais Mike, c'est juste un désastre, sur ce coup là. Encore plus que Gomez. Et je pense pas qu'on puisse accuser JPDV et Mainini de quoi que ce soit dans l'affaire.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges