Pro A & Pro B 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par El Famoso »

Voilà la grille des budgets et masses salariales :

Image

Je suis assez d'accord pour dire que le BCM est visiblement bien géré depuis plusieurs saisons. Mais comme la légende, je m'interroge sur l'explication qu'on entend tout le temps qui tend à dire qu'à qualité équivalente, un bon JFL coûte plus cher qu'un bon étranger. Et pourtant, même si c'est assez subjectif, le BCM a les deux meilleurs meneurs JFL de ProA (Albicy et Sy), le second meilleur 2 (Bokolo), le meilleur pivot (Vaty), deux postes 4 qui seraient starters dans toutes les équipes de ProA ou presque (Issa et Akpo) et le jeune Jomby qui fait le taf depuis quelques années malgré son jeune âge. Sans compter que leurs étrangers Reynolds et surtout Edwards ne sont pas des mecs qui doivent être payés avec des billes.

Donc soit un bon JFL ne coûte pas vraiment plus cher qu'un étranger, soit les français du BCM ont fait des concessions pour adhérer au projet.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Message par Ted Lapidus »

L'interrogation vaut aussi pour Nancy.
le BCM et le SLUC ont peut-être une solution légale astucieuse pour rémunérer sans passer par la masse salariale. Autrement, hormis la philantropie des joueurs, je ne vois pas. (Hors droits d'image puisque c'est maintenant interdit de rémunérer ainsi)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Le BCM a quand même une MS sensiblement supérieure à la notre. Bedeleem expliquait aussi récemment qu'il refusait de donner des trop gros salaires, c'est pourquoi Woodside, notamment, était parti alors qu'il était le leader de l'équipe. Aucun des joueurs du BCM ne doit avoir le salaire de Gipson.
Et le centre de formation n'a rien à voir car il ne coute quasiment rien en MS, uniquement le salaire du coach supplémentaire, donc peanuts par rapport à des joueurs pro.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Une fois de plus, une partie de la MS sert à payer des joueurs ou entraineurs que tu n'as plus (indemnités). Comme le BCM me semble avoir été très sage ces dernières années et ne pas avoir coupé beaucoup de joueurs, ça les aide

Maintenant, je me rappelle aussi qu'à une époque, Rupert était annoncé chez nous à 300k€ l'année. Pour l'époque, c'était un très bon JFL (même si techniquement les JFL n'existaient pas). On peut estimer qu'un Albicy ou un Vaty se comparent à ça ou pas loin. Pour Bokolo c'est un peu différent car quand il est venu à Gravelines, sa côte était assez basse mais il a dû réévaluer. Donc avec cet effectif, les 1,5 M m'ont l'air vite atteints.

N'oublions pas non plus qu'un budget c'est une prévision. Je rappelle que Nancy et sa grosse équipe ont fini avec un trou de 900 k€ en fin de saison dernière. Attention, je n'insinue rien sur Gravelines bien sûr, mais on sait que certaines équipes font parfois des paris (je monte une grosse équipe, je suis champion, ça m'amènera l'Euroleague et des sponsors). Pure spéculation de ma part. Mais dans tous les cas, si tout va bien, c'est admirable de leur part d'avoir ce roaster avec ce budget
On devrait jamais quitter Montauban
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan

Message par Trait d'union »

Et Paris ? Et surtout Chalon ? Vous avez vu leurs classements au niveau des MS ?
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Bientôt plus (le S ne se prononce pas ici, malheureusement...) de basket à la tv ?

'fin si, y en aura toujours autant, mais à 40 euros/mois. Plus qu'à espérer que ça négocie ferme d'ici là, sinon je vais peut-être verser une petite larme. :|
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

legendaire8 a écrit :Une fois de plus, une partie de la MS sert à payer des joueurs ou entraineurs que tu n'as plus (indemnités). Comme le BCM me semble avoir été très sage ces dernières années et ne pas avoir coupé beaucoup de joueurs, ça les aide

Maintenant, je me rappelle aussi qu'à une époque, Rupert était annoncé chez nous à 300k€ l'année. Pour l'époque, c'était un très bon JFL (même si techniquement les JFL n'existaient pas). On peut estimer qu'un Albicy ou un Vaty se comparent à ça ou pas loin. Pour Bokolo c'est un peu différent car quand il est venu à Gravelines, sa côte était assez basse mais il a dû réévaluer. Donc avec cet effectif, les 1,5 M m'ont l'air vite atteints.

N'oublions pas non plus qu'un budget c'est une prévision. Je rappelle que Nancy et sa grosse équipe ont fini avec un trou de 900 k€ en fin de saison dernière. Attention, je n'insinue rien sur Gravelines bien sûr, mais on sait que certaines équipes font parfois des paris (je monte une grosse équipe, je suis champion, ça m'amènera l'Euroleague et des sponsors). Pure spéculation de ma part. Mais dans tous les cas, si tout va bien, c'est admirable de leur part d'avoir ce roaster avec ce budget
Bedeleem ne fait aucun contrat au-dessus de 200k€. Et Akpo par exemple a baissé son salaire cette année pour permettre le recrutement de Vaty et Albicy. Albicy a d'ailleurs affirmé que le BCM n'était pas sa plus grosse proposition (Cholet et l'ASVEL étaient sur le coup). Donc la MS me semble cohérente.

Pour Chalon, seuls Schilb et Aminu doivent avoir maintenant un gros salaire. Delaney est rookie, Tchic a préféré un contrat très long et y a beaucoup de jeunes dans l'équipe (Lang, Lauvergne, Aboudou).
Pour Paris, c'est plus simple, ils n'ont que 8 joueurs dont Da Silva qui vient de Pro B et Masingue en fin de carrière. Et Chatfield doit être le meilleur rapport qualité/prix de Pro A.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

Sans déconner on a le 6éme budget????????????????????????
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Ouais mais le budget ça veut tout et rien dire à la fois. Par exemple sur BN l'année dernière, il y avait un gros article sur les centres de formation des clubs de ProA. L'Elan a un budget consacré à la formation d'1M, là où d'autres arrivent tout juste à 200k. Après t'as le personnel, tous les frais de fonctionnement etc..
Je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement prendre de l'argent sur un poste pour en mettre plus sur un autre. Par exemple je ne pense pas que l'Elan puisse passer à un fonctionnement du centre de formation à 500k pour mettre 500k de plus sur la masse salariale. Ça doit pouvoir se faire, mais je suis ni juriste ni comptable. Puis il me semble également que c'était une exigence des collectivités d'investir dans la formation des jeunes.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :
Bedeleem ne fait aucun contrat au-dessus de 200k€. Et Akpo par exemple a baissé son salaire cette année pour permettre le recrutement de Vaty et Albicy. Albicy a d'ailleurs affirmé que le BCM n'était pas sa plus grosse proposition (Cholet et l'ASVEL étaient sur le coup). Donc la MS me semble cohérente.
Dans ce cas, chapeau bas. Sincèrement :jap:
El Famoso a écrit :Ouais mais le budget ça veut tout et rien dire à la fois. Par exemple sur BN l'année dernière, il y avait un gros article sur les centres de formation des clubs de ProA. L'Elan a un budget consacré à la formation d'1M, là où d'autres arrivent tout juste à 200k. Après t'as le personnel, tous les frais de fonctionnement etc..
Je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement prendre de l'argent sur un poste pour en mettre plus sur un autre. Par exemple je ne pense pas que l'Elan puisse passer à un fonctionnement du centre de formation à 500k pour mettre 500k de plus sur la masse salariale. Ça doit pouvoir se faire, mais je suis ni juriste ni comptable. Puis il me semble également que c'était une exigence des collectivités d'investir dans la formation des jeunes.
Il y a deux aspects. Un aspect légal (selon que tu as déclaré deux structures légales différentes ou une seule) mais je crois que dans le cas du centre de formation de l'Elan, il y a également un engagement vis-à-vis de la mairie en échange de la subvention, donc pas possible de faire n'importe quoi.
On devrait jamais quitter Montauban
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

On a beau faire, au niveau budget nous sommes loin d'être à la rue et je pense que nous pourrions espérer mieux que le classement actuel.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Le Top 10 LNB du mois de décembre avec 3 actions paloises. :)

Elonu en mode "dunking machine" contre l'ASVEL.
Gipson pour un alley-oop à Chalon sur une passe de Ray.
Et bien évidemment en n°1 le buzzer-beater de Gipson contre l'ASVEL.

Top 10 LNB
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

merité !!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

quel calme ................ :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

Jaco11 a écrit : quel calme ................ :o
ça va vite revivre, avec 2 defaites....(heu victoires, non je deconne) mardi au mans en coupe et samedi à roanne !
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Au Mans on pourra voir si l'équipe tient la route.
Quant à Roanne, le coup est jouable!
Espérons!
Répondre