Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Johni John
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier p 12)
C'est clairement du racket ! et j'espère bien qu'à l'image de Luzenac en foot, les dirigeants de l'ASM vont eux aussi se battre
C'est surtout ça moi qui me gêne. Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB). Et ça reste une paille pour le club, qui semble ne faire aucun effort pour gratter quelques dizaines de milliers d'euros. Ceci dit, j'espère qu'ils mettront un peu d'eau dans leur vin et que ça s'arrangera.Légendaire8 a écrit :Ça c'est réglé à l'amiable. Monaco a toujours (plus ou moins) joué en ligue 1 et a toujours eu cet avantage fiscal. Mais depuis que les budgets se sont envolés, cet avantage devient important. Donc la Ligue de foot a fait pression sur Monaco qui a payé (d'ailleurs, comme souvent en cas de négo, ils ont payé plutôt moins que demandé au départ - je crois - à vérifier - qu'ils ont payé one shot alors que les clubs demandaient une contribution annuelle, l'avantage fiscal se reproduisant bien tous les ans). mais bref, il y a eu accord, donc pas de litige en vue.prof a écrit :Et au foot ? ça c'est réglé comment ? ils ont eu le même souci il me semble, non ?
L'A.S. Monaco participe quand même aux championnats de France depuis sa création il me semble...
Finalement c'est un peu comme les JFL en basket, il y a un accord tacite qui fait que personne n'attaque la réglementation (sans doute fragile vis-à-vis du droit européen - c'est en tout cas un des soucis du rugby qui a (presque) la même notion avec les JIFF)
Par contre, pour le basket il y a contentieux. Le club a refusé de payer les 150 000 € demandés, donc la ligue l'a exclu et le club va faire un recours ...
Du racket ? En quoi ? C'est normal que tout le monde joue selon les mêmes règles financières. Quand le PL va payer 400 000 euros pour Schilb, Monaco en paiera 200 000. Ou en gros Schilb sera au prix d'Aldo Curti pour eux. ^^
Et quel rapport entre Luzenac, qui a un petit stade et pas d'argent, et Monaco ?

Modifié en dernier par El Famoso le 13 août 2014 10:41, modifié 2 fois.
-
tout à fait d'accord avec le Fameux, je vais pas pleurer sur le club de Monaco, 150 000 c'est une paille par rapport à la différence de charges salariales entre un club à Monaco et un club sur le territoire français.El Famoso a écrit :C'est surtout ça moi qui me gêne. Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB). Et ça reste une paille pour le club, qui semble ne faire aucun effort pour gratter quelques dizaines de milliers d'euros. Ceci dit, j'espère qu'ils mettront un peu d'eau dans leur vin et que ça s'arrangera.Légendaire8 a écrit :Ça c'est réglé à l'amiable. Monaco a toujours (plus ou moins) joué en ligue 1 et a toujours eu cet avantage fiscal. Mais depuis que les budgets se sont envolés, cet avantage devient important. Donc la Ligue de foot a fait pression sur Monaco qui a payé (d'ailleurs, comme souvent en cas de négo, ils ont payé plutôt moins que demandé au départ - je crois - à vérifier - qu'ils ont payé one shot alors que les clubs demandaient une contribution annuelle, l'avantage fiscal se reproduisant bien tous les ans). mais bref, il y a eu accord, donc pas de litige en vue.prof a écrit :Et au foot ? ça c'est réglé comment ? ils ont eu le même souci il me semble, non ?
L'A.S. Monaco participe quand même aux championnats de France depuis sa création il me semble...
Finalement c'est un peu comme les JFL en basket, il y a un accord tacite qui fait que personne n'attaque la réglementation (sans doute fragile vis-à-vis du droit européen - c'est en tout cas un des soucis du rugby qui a (presque) la même notion avec les JIFF)
Par contre, pour le basket il y a contentieux. Le club a refusé de payer les 150 000 € demandés, donc la ligue l'a exclu et le club va faire un recours ...
Du racket ? En quoi ? C'est normal que tout le monde joue selon les mêmes règles financières. Quand le PL va payer 400 000 euros pour Schilb, Monaco en paiera 200 000. Ou en gros Schilb sera au prix d'Aldo Curti pour eux. ^^
Et quel rapport entre Luzenac, qui a un petit stade et pas d'argent, et Monaco ?
Token se gausse
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
C'est le statut global de Monaco, cette extraterritorialité, qui est bâtard. Après ça a des conséquences sur le sport, mais ce n'est qu'une conséquence.
Après ça relève du politique et du constitutionnel de changer ça ou non.
Perso, j'aime pas le statut de Monaco. C'est pas républicain. Je sais bien que Liberté, Egalité, Fraternité sont des concepts abîmés de nos jours mais quand même... J'aime pas ce statut à part pour certains.
Bon, derrière, les ligues sportives (qui relèvent du droit français quand même) peuvent jouer les franc-tireurs mais bon, c'est anecdotique (voire un peu populiste sur les bords)
Après ça relève du politique et du constitutionnel de changer ça ou non.
Perso, j'aime pas le statut de Monaco. C'est pas républicain. Je sais bien que Liberté, Egalité, Fraternité sont des concepts abîmés de nos jours mais quand même... J'aime pas ce statut à part pour certains.
Bon, derrière, les ligues sportives (qui relèvent du droit français quand même) peuvent jouer les franc-tireurs mais bon, c'est anecdotique (voire un peu populiste sur les bords)
On devrait jamais quitter Montauban
- Johni John
Un club de Pro-B moyen paye en moyenne 50 000€ de charges par an pour un joueur étranger ?El Famoso a écrit :Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB).
Je ne veux pas dire de bêtises, donc ce sera à confirmer, mais globalement les charges correspondent en gros à un peu moins du salaire (donc tu multiplies le salaire presque par 2 pour avoir le coût pour l'entreprise/le club). Mais à confirmer hein, il me semble qu'il y avait un article là dessus sur C&S dans la chronique du juriste.Johni John a écrit :Un club de Pro-B moyen paye en moyenne 50 000€ de charges par an pour un joueur étranger ?El Famoso a écrit :Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB).
Après cette saison ça atteint peut être pas beaucoup plus que 150 000 euros...Mais autant se saisir du problème maintenant, parce que s'ils accèdent à la ProA ce sera trèèèèèèèèèèèès largement supérieur.
- Légendaire8
C'est en effet la règle de base (qui n'est pas vraie aux extrêmes, donc pour les hauts (sportifs) et bas salaires): coût entreprise = 1,5 salaire brut = 2 fois salaire netEl Famoso a écrit :Je ne veux pas dire de bêtises, donc ce sera à confirmer, mais globalement les charges correspondent en gros à un peu moins du salaire (donc tu multiplies le salaire presque par 2 pour avoir le coût pour l'entreprise/le club). Mais à confirmer hein, il me semble qu'il y avait un article là dessus sur C&S dans la chronique du juriste.Johni John a écrit :Un club de Pro-B moyen paye en moyenne 50 000€ de charges par an pour un joueur étranger ?El Famoso a écrit :Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB).
Après cette saison ça atteint peut être pas beaucoup plus que 150 000 euros...Mais autant se saisir du problème maintenant, parce que s'ils accèdent à la ProA ce sera trèèèèèèèèèèèès largement supérieur.
Mais attention pour Monaco, le statut connu est sur l'impôt sur le revenu (en gros revenu avant et après impôt quasi identique). Sur les charges j'en sais rien mais par exemple, pour bénéficier de la sécurité sociale française, faut cotiser et ça m'étonnerait fort que le fait d'être à Monaco y déroge
-
si les charges sont les mêmes que pour un salarié normal (et il y a a priori pas de raison que ce soit pas le cas), le cout d'un salarié pour l'entreprise c'est à peu près 2 fois le salaire net effectivement perçu par l'employé (salaire net = 1/2(salaire brut + charges patronales)
En tout cas c'est le cas sur mon bulletin de paie. La différence est peut être moins importante pour les salaires proches du smic, dans ce cas là il y a moins de charges. Mais bon, les joueurs de lnb ne sont pas des smicards, même en pro b
En tout cas c'est le cas sur mon bulletin de paie. La différence est peut être moins importante pour les salaires proches du smic, dans ce cas là il y a moins de charges. Mais bon, les joueurs de lnb ne sont pas des smicards, même en pro b
Token se gausse
- Guitou
Il est très compliqué de calculer les avantages obtenus par les français et les étrangers qui travaillent à Monaco, et il est clair que la LNB a pondu ce chiffre au pif et c'est ça qui me gêne, qui me fait penser à du racket. Mais difficile de rentrer dans ces considérations car c'est ouvrir la boite de pandore. Combien on réclame à l'ASVEL dont le fric vient aussi d'un paradis fiscal (très peu d'impôts au Texas) ? Et la SIG qui est implantée dans une zone où elle paye moins de charge ? Et les villes où il fait beau, ce qui incite les joueurs à demander un peu moins ?
Bref, à partir du moment où on autorise Monaco a jouer dans notre championnat, on accepte les avantages dont il bénéficie, c'est tout. Après, si on veut éradiquer les paradis fiscaux, je ne me plaindrai pas , mais là, la LNB veut juste sa part...
Bref, à partir du moment où on autorise Monaco a jouer dans notre championnat, on accepte les avantages dont il bénéficie, c'est tout. Après, si on veut éradiquer les paradis fiscaux, je ne me plaindrai pas , mais là, la LNB veut juste sa part...
-
- Joueur majeur de l'Elan
Luwawu sort d'une belle saison avec les Espoirs d'Antibes (2ème du championnat). Il tournait à 17.6pts, 6.5rbs et 2.8pds et a fait quelques apparitions en Pro A. Il mesure 1m97 et joue au poste d'ailier.Phoenix a écrit :Certains "connaissent" Luwawu et Cordinier d'Antibes?
Ils sont listés sur nbadraft.net comme bons candidats pour la draft 2016 : http://www.nbadraft.net/2016mock_draft
Il a participé à l'Euro U20 avec l'EDF. Il n'y a pas forcément brillé mais en match de préparation, lors de l'Eurocamp de Trévise, il a fini 2 fois meilleur marqueur de l'EDF devant une grosse assemblée de scouts NBA. C'est certainement pour ça aussi qu'il apparait dans la mock draft 2016.
Isaia Cordinier est plus jeune d'un an (1996) et était encore cadet cette saison. Avec Antibes, il a d'ailleurs perdu la finale cadets France face à... l'Elan Béarnais. Il joue au poste d'arrière et mesure 1m94.
En cadets France il a surnagé et a hissé Antibes en finale.
En Espoirs, il tournait à 11.8pts, 4.9rbs et 2.2pds. Il avait été très bon contre l'Elan ici (25pts, 8rbds et 4pds pour 32 d'éval.). Il a aussi fait 4 apparitions en Pro A.
Luwawu reste à Antibes en Pro B où il devrait avoir l'occasion de se montrer.
Par contre, j'ai été très étonné de voir Cordinier quitter Antibes pour rejoindre Evreux. Je serai pas étonné que ce soit une des révélations de la Pro B.
Les antibois ont préféré signer Karim Atamna et Lens Aboudou au poste d'arrière alors qu'il disposait (ça n'engage que moi) d'un énorme prospect.
Pour moi, Cordinier est avec Alpha Kaba un des touts meilleurs prospects français de la génération 96. Je l'aurais bien signé à l'Elan.

Une petite vidéo des cadets d'Antibes pour vous donner un aperçu de son talent. On le voit même claquer un 360 lors d'une contre-attaque:
http://www.sharks-antibes.com/index.php ... st-vallier
- Johni John
El Famoso a écrit :Je ne veux pas dire de bêtises, donc ce sera à confirmer, mais globalement les charges correspondent en gros à un peu moins du salaire (donc tu multiplies le salaire presque par 2 pour avoir le coût pour l'entreprise/le club). Mais à confirmer hein, il me semble qu'il y avait un article là dessus sur C&S dans la chronique du juriste.Johni John a écrit :Un club de Pro-B moyen paye en moyenne 50 000€ de charges par an pour un joueur étranger ?El Famoso a écrit :Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB).
Mais sur un contrat de 50000€ annoncés la saison (combien de clubs Pro-B peuvent offrir 3 contrats de ce montant ? à mon avis, peu), ces 50000€ sont bruts non ? les salaires annoncés en France sont bruts il me semble, du coup pour que les charges soient de 50 000€x3 joueurs il faudrait que ces 3 joueurs étrangers de Monaco aient vraiment signé de très gros contrats. Hormis Obasohan, ça ne semblait pas être le cas la saison dernière (concernant les étrangers). 150 000€ ça me semble vraiment excessif et pas du tout conforme à la réalité.
Les français de l'ASM eux, on le sait, travaillent dans les mêmes conditions que n'importe quel autre joueur français dans un autre club français.
- Légendaire8
D'accord dans l'ensemble mais attention quand même sur le Texas et TP. Tout l'argent qu'il met à l'ASVEL est imposable aux normes françaises. Effectivement, quand il l'a gagné, c'est au taux texanGuitou a écrit :Il est très compliqué de calculer les avantages obtenus par les français et les étrangers qui travaillent à Monaco, et il est clair que la LNB a pondu ce chiffre au pif et c'est ça qui me gêne, qui me fait penser à du racket. Mais difficile de rentrer dans ces considérations car c'est ouvrir la boite de pandore. Combien on réclame à l'ASVEL dont le fric vient aussi d'un paradis fiscal (très peu d'impôts au Texas) ? Et la SIG qui est implantée dans une zone où elle paye moins de charge ? Et les villes où il fait beau, ce qui incite les joueurs à demander un peu moins ?
-
euh 50000 brut par an, ça fait un peu plus de 3000 net par mois (sur 12 mois), il y a plein de joueurs en pro b qui gagnent plus que ça, quand on était en pro b on avait des joueurs qui gagnaient très nettement plusJohni John a écrit :El Famoso a écrit :Je ne veux pas dire de bêtises, donc ce sera à confirmer, mais globalement les charges correspondent en gros à un peu moins du salaire (donc tu multiplies le salaire presque par 2 pour avoir le coût pour l'entreprise/le club). Mais à confirmer hein, il me semble qu'il y avait un article là dessus sur C&S dans la chronique du juriste.Johni John a écrit :Un club de Pro-B moyen paye en moyenne 50 000€ de charges par an pour un joueur étranger ?El Famoso a écrit :Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB).
Mais sur un contrat de 50000€ annoncés la saison (combien de clubs Pro-B peuvent offrir 3 contrats de ce montant ? à mon avis, peu), ces 50000€ sont bruts non ? les salaires annoncés en France sont bruts il me semble, du coup pour que les charges soient de 50 000€x3 joueurs il faudrait que ces 3 joueurs étrangers de Monaco aient vraiment signé de très gros contrats. Hormis Obasohan, ça ne semblait pas être le cas la saison dernière (concernant les étrangers). 150 000€ ça me semble vraiment excessif et pas du tout conforme à la réalité.
Les français de l'ASM eux, on le sait, travaillent dans les mêmes conditions que n'importe quel autre joueur français dans un autre club français.
Token se gausse
- Johni John
Nous oui, l'Elan Bearnais. Mais les joueurs de St Vallier, Denain, Hyeres, Bordeaux, Charleville... ?
Bon j'en sais rien, justement j'essaie de comprendre
Bon j'en sais rien, justement j'essaie de comprendre
- Guitou
Oui, bien sûr, mais c'était pour montrer que si on allait sur ce terrain là, on pouvait en trouver un paquet, des inégalités entre clubs. La LNB a voulu gagner un peu d'argent en faisant comme le foot, et je trouve ça toujours con d'essayer de faire comme le footLégendaire8 a écrit :D'accord dans l'ensemble mais attention quand même sur le Texas et TP. Tout l'argent qu'il met à l'ASVEL est imposable aux normes françaises. Effectivement, quand il l'a gagné, c'est au taux texanGuitou a écrit :Il est très compliqué de calculer les avantages obtenus par les français et les étrangers qui travaillent à Monaco, et il est clair que la LNB a pondu ce chiffre au pif et c'est ça qui me gêne, qui me fait penser à du racket. Mais difficile de rentrer dans ces considérations car c'est ouvrir la boite de pandore. Combien on réclame à l'ASVEL dont le fric vient aussi d'un paradis fiscal (très peu d'impôts au Texas) ? Et la SIG qui est implantée dans une zone où elle paye moins de charge ? Et les villes où il fait beau, ce qui incite les joueurs à demander un peu moins ?