[ProA 14ème journée] Nancy - Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Gio »

BOZO a écrit :Gio, as tu vu le match ?
Oui justement, on sent qu'il manque peu de choses pour qu'elle gagne en régularité, mais y'a des ajustements à faire pour ça ! J'ai l'impression que cette équipe est une équipe "de coups", mais on gagne pas de titres en faisant des coups...
Ok Greer a été fort et les autres pas terribles, mais chez certains, c'est toujours les mêmes problèmes qui reviennent quand on perd, et ça vient des mêmes joueurs... je pense vraiment qu'on en arrive à un moment où il FAUT faire quelque chose...
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par PAU64 »

Actuellement je ne vois rien de scandaleux à perdre à Nancy; j'ai vu le match contre Kaunas et c'est un miracle si on le gagne car Kaunas se rate un paquet d'occasions en fin de match et en fin de 1ère prolongation.
La qualification pour les PO en LNB sera très difficile et je ne vois pas comment on pourrait être champion dans l'état actuel des circonstances; je ne vais pas critiquer un tel ou un tel car c'est tout un ensemble qui depuis 3 saisons fait que Pau ne gagne plus.
Il semble que désormais la priorité soit le Top 16 d'EL; pourquoi pas! Mais à part la fierté d'y être et des points de ranking (qu'on n'aura pas ailleurs), je pense que le championnat était plus important!
Maintenant si on arrive en finale, évidemment que sur un match tout est possible... Mais arrivera-t-on en finale? ça n'en prend pas le chemin (même s'il reste encore beaucoup de matchs), ne nous leurrons pas si on en gagne beaucoup, nos adversaires directs en gagneront aussi
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Gio a écrit :
Oui justement, on sent qu'il manque peu de choses pour qu'elle gagne en régularité, mais y'a des ajustements à faire pour ça ! J'ai l'impression que cette équipe est une équipe "de coups", mais on gagne pas de titres en faisant des coups...
Ok Greer a été fort et les autres pas terribles, mais chez certains, c'est toujours les mêmes problèmes qui reviennent quand on perd, et ça vient des mêmes joueurs... je pense vraiment qu'on en arrive à un moment où il FAUT faire quelque chose...
Ben quand on gagne aussi Miles distribue les passes et à des problèmes de shoots.
Perdre à Nancy n'a rien d'alarmant de plus on est revenu 2 fois.
Gio

Message par Gio »

KINDER64 a écrit :
Gio a écrit :
Ben quand on gagne aussi Miles distribue les passes et à des problèmes de shoots.
Perdre à Nancy n'a rien d'alarmant de plus on est revenu 2 fois.
Je ne visais pas Miles en particulier, le cas Bauer est à mon avis le premier à régler au plus vite... bien que j'aime vraiment sa mentalité.
Et que ce soit Nancy ou pas, je m'en fiche ! Si à chaque défaite on doit trouver des excuses... non y'en a pas ! On a pas été bons, et on se doit de l'être beaucoup plus souvent ! :twisted:
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Bon, pour avoir vu le match, mon avis est plus mitigé.
Le constat qu'on peut faire, c'est que l'équipe était fatiguée. Les 10 dernières minutes l'ont démontré.

On fait encore une fois le yoyo, en les laissant partir et en revenant 3 fois dans le match. MAis on n'avait plus de jus sur la fin.

Miles fait un très bon début de match. Il distribue bien le jeu, défend bien mais rate qques shoots. Comme d'hab. Mais en fin de match, il a clairement manqué de lucidité sur 2 ou 3 mauvais choix ou pertes de balles.
Xane me déçoit. Il ne tente rien, ou prend de mauvaises initiatives (tir forcé contré, balle perdue sur pied en touche tout ça en fin de match). On a l'impression devoir un joueur de 18 ans... Et Fred a fait son boulot, pas de ballon perdu, distribution du jeu, et menace extérieure. Mais on ne peut pas lui demander de jouer 30mn non plus.
A l'aile, je suis surpris par les stats de Greer. Il a fait plutôt un bon match, mais je trouve qu'il se fait globalement dévorer par Kirksay. Ferch' se bat, mais n'était pas trop en réussite, et il y avait une bonne défense sur lui. Pas de positions faciles.
Johnse a fait du Johnsen. Il a beaucoup (trop ?) forcé, mais il était dans un jour sans. Le problème c'est que Bauer aussi. Ses shoots sont rentrés en début de match, mais il a été court sur la fin à chaque fois.
Rupert. Transparent. Il ne fait rien. Il a défendu une partie du match en 5, mais sans peser sur le jeu. Un mystère, actuellement.
Mahinmi prend sa première faute bête après 3secondes de jeu. La seconde arrive 2 mn plus tard. Diificile à juger sur une période aussi courte. Mais une grande naïveté qd même.
Et celui a qui la plupart des ballons devraient arriver, Wright. Et là, les arbitres l'ont bien empéché de jouer, en lui sifflant 2 fautes imaginaires. La 3ème notamment en début de 3ème 1/4temps qui change la physionomie du match (Mc Clintock fait un magnifique flopping et l'arbitre se fait avoir).
Sans lui, c'est plus pareil. Avec 3 fautes dès le début de la 2ème mi-temps, il n'a plus trop osé, ne cherchant plus le contact en attaque. Je trouve que ce coup de sifflet a été très important dans la physionomie du match.

En face, une bonne équipe de Nancy, très dense en dessous (Julian très solide), dangereuse extérieure (Banks notammet, bonne pioche en attaque ET en défense) et avec un énorme Kirksay.
Ah oui, j'oubliais, mention abruti total à Zianveni qui est resté à hurler face à Bauer pendant 5 secondes après un dunk. Qu'il le défie 1/2 seconde, Ok, il se défoule après une belle action. Qu'il reste collé à lui 5 secondes, c'est de la bêtise profonde, je trouve. Qu'il reste concentré sur son match, qu'il montre son énorme potentiel, ou qu'il aille faire le malin sur les playgrounds nancéiens mais qu'il arrête ses gestes indignes d'un pro. Même en NBA ils n'ont pas ce genre d'attitude.

Bref, défaite somme toute logique avec un élan fatigué...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

RE

Message par pascal64lons »

Avec un Johnsen qui passe au travers, sans CC et avec un Wright pas assez servi, on peut guère espérer grand chose à Nancy!!
On revient à égalité mais on se prend un courant d'air en suivant..............
On n'a plus le choix, faut gagner les 3 matchs qu'il reste avant la fin des matchs aller. Et même dans ce cas, pas sûr qu'on aille aux as!!
Je ne sais pas quel enseignements vont être tirés par le staff, car avec ces variations de comportement, difficile de trancher!!
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

On n'a pas vu le même match, mon cher Gio, alors. Je ne partage pas du tout ton analyse comme j'aipu l'expliquer un peu plus haut.

Et les as, ça n'amène aucun point pour le ranking Euroleague. Cela est-il si important d'y aller ???
rayane_ray
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par rayane_ray »

Moi je pense que y'a rien d'inquietant les joueur devait etre fatigue 2prolongation en kaunas plus parcour du combatant pour faire kaunas nancy avec les probleme de tempetes!
je m'attendait a une defaite!et je vois des gens critiquer les meneurs miles ok il a pas ete adroit mais bon 11passe il a fait son job de meneur
!le probleme dans ce match ca etait le trio johnsen bauer ferchaud pourcentage 9/29 comment on peut gagner un match avec une reussite pareil!Et avec un wright surement fatigué la defaite et logique et pas inquietant!

Je pense que pour le moment l'elan ce faucalisent sur l euroleague tous en assurant en championnant et je pense quand play off on vera l'elan de l'euroleague et la je suis tres otpimiste!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

BOZO a écrit : Ah oui, j'oubliais, mention abruti total à Zianveni qui est resté à hurler face à Bauer pendant 5 secondes après un dunk.
ouais, enfin, ça fait un moment qu'on le sait, qu'il a rien dans le crâne, le Zianvéni.
Il est fort, ça, c'est sûr, mais il est vraiment très con aussi.

Sinon, ben j'ai rien vu (pas suivi le match, ni rien), mais il est amusant de constater que le seul joueur à sortir du lot parmi les joueurs majeurs (Ricardo), est aussi le seul joueur parmi les joueurs majeurs a avoir été totalement transparent contre Kaunas?

Ca m'incite à penser que l'excuse de la fatigue est à prendre en compte. Surtout qu'en plus, pour ne rien arranger, le retour des joueurs de Kaunas semble ne pas avoir été de tout repos.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Gio

Message par Gio »

BOZO a écrit :Ah oui, j'oubliais, mention abruti total à Zianveni qui est resté à hurler face à Bauer pendant 5 secondes après un dunk. Qu'il le défie 1/2 seconde, Ok, il se défoule après une belle action. Qu'il reste collé à lui 5 secondes, c'est de la bêtise profonde, je trouve. Qu'il reste concentré sur son match, qu'il montre son énorme potentiel, ou qu'il aille faire le malin sur les playgrounds nancéiens mais qu'il arrête ses gestes indignes d'un pro. Même en NBA ils n'ont pas ce genre d'attitude.
Ouais, moi je trouve que c'est pire que chambrer ce qu'il fait ! Perso je pense que je lui en aurais collé une !
Qu'on provoque juste du regard ok, mais de là à parler et à se coller à son adversaire face contre face... ça devrait être une technique ou même une anti-sportive !
Ok on peut chambrer, mais là c'était + que ça ! Bref, j'espère que Seillant pensera à lui faire livrer des paquets de mouchoirs quand il sera plus en play-offs ET QUE NOUS OUI ! :o
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan

Message par corpus christi »

Gio a écrit :
BOZO a écrit :Ah oui, j'oubliais, mention abruti total à Zianveni qui est resté à hurler face à Bauer pendant 5 secondes après un dunk. Qu'il le défie 1/2 seconde, Ok, il se défoule après une belle action. Qu'il reste collé à lui 5 secondes, c'est de la bêtise profonde, je trouve. Qu'il reste concentré sur son match, qu'il montre son énorme potentiel, ou qu'il aille faire le malin sur les playgrounds nancéiens mais qu'il arrête ses gestes indignes d'un pro. Même en NBA ils n'ont pas ce genre d'attitude.
Ouais, moi je trouve que c'est pire que chambrer ce qu'il fait ! Perso je pense que je lui en aurais collé une !
Qu'on provoque juste du regard ok, mais de là à parler et à se coller à son adversaire face contre face... ça devrait être une technique ou même une anti-sportive !
Ok on peut chambrer, mais là c'était + que ça ! Bref, j'espère que Seillant pensera à lui faire livrer des paquets de mouchoirs quand il sera plus en play-offs ET QUE NOUS OUI ! :o
Les playoffs sont encore...très loin ^^
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Corpus christi, quelle est ton analyse de ce match ?
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Etre aux as ne rapporte rien au ranking mais ça sous-entend qu'on est dans les 8 premiers!
Etre 12ème après les matchs aller, c'est vivre avec la pression toute la phase retour!
Nix

Message par Nix »

BOZO a écrit :Corpus christi, quelle est ton analyse de ce match ?
il est en train de la taper :o
SNCF will survive
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan

Message par corpus christi »

En revenant de Gentilly, je me suis dit qu'il serait bon de venir faire un tour ici. Et je n'ai pas été déçu. Entre faux débats et analyses à l'emporte pièce, je crois que véritablement, certains ici n'arrivent pas à évaluer leur équipe.

Pau ce soir, aurait bien pu gagner le match. Pourquoi cela n'est-il pas passé ? parce que revenu à égalité, Pau a jouer différemment. Johnsen/Bauer prennent des tirs, mais parce que l'équipe joue les systèmes pour les mettre sur orbite. DOnc ils prennent le shoot. Normal.

Sauf que derrière, Nancy ressert les rangs, recreuse l'écart et plis le match. Chaque fois que Pau est revenur, on a assisté à ce shéma de jeu.
Donc est-ce véritablement les joueurs qu'il faut incriminer, ou les shémas tactiques que Gordy demandait? Et j'ai été surpris, véritbalement, de voir Miles être obligé de gueuler sur Herbert pour se faire entendre... Etonnant. Herbert demande un temps mort et laisse ses joueurs discuter entre eux... Qu'en penser ?

SInon pour les joueurs, Bauer a été excellent, tant qu'il ne s'enlisait pas à 3 points. UN contre de fou, une bonne défense, une envie vraie qui a mis Pau su les bons rails. Wright a fait de gros dégâts, et on peut pas lui reprocher grand chose. Johnsen, très mobile, en vouliat beaucoup. Et là encore, tant qu'il n'éait pas servi à 3 points, il était bon.
Miles a été très, très efficace dans le colelctif. Du déchet aux tirs, mais bon. C'est comme Linehan... Si on veut un meneur à 20 points, on le prend pas. Des passs lumineuses, des contre attaque éclair, Pau lui doit beaucoup ce soir. Il perd un ballon important en fi de match, mais personne ne vient l'aider non plus. Donc moi, Miles m'a fait une impresion mitigée sr l'ensemble, mais dans un stricti rôle d'organisateur, il a été excellent.

Fauthoux fait du Fauthoux. Il met son premier panier en championnat contre nous... il va se relancer comme il l'a fait l'an passé chez nous :/

Pour le reste, Ferchaud n'a pesé nullement. Aucune aide, une défense médiocre... Tout comme d'Almeida... Inutile ce soir.

Donc dans l'ensemble, Pau perd, l'écart restant plus de la littérature qu'autre chose. En fin de match les fautes tombent, on met les lancers. Ce qu'il faut à mon avis retenr, c'est l'énorme intensité que Pau a mis à des moments clé du match, que Pau a réussi à revenir, et que c'est sur un strict aspect organisationnel que Pau perd son match.

Quand Pau se décidera à jouer vraiment la ProA, Pau reviendra. Sans cun soucis. Que l'équipe continue à viser le Top16, c'est là le véritable objectif.
Voilà, un bon match, ave de grosses défenses, de beaux gestes... Big up à Max pour son dunk...:) Certains vont s'émouvoir sur la suite, mais comme contre Petro, Max a montrer que parfois parler ne servait à rien, qu'il fallait agir ^^. Et cela témoigne aussi que Max était chaud, remonté, et ça, c'est ce qu'il faut retenir. S'il jue enfin à son niveau... ça va bien aider. Sans compter qu'après cette action, Bauer s'est totalement sorti du match. il a essayé de se faire justice et a pourri pas mal d'occasions. L'expérience de Max en quelque sorte :^^
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre