Joruus a écrit :Je ne pense pas que virer le coach soit la solution adéquate.
Cousin a signé un contrat de deux ans comme Herbert ou Gadou avant lui, me semble-t-il.
Le club et Seillant en tête se plaignent déjà de finances exsangues (à tort ou à raison ?).
Peut-il se permettre de payer des indemnités de licenciement à Cousin comme il l'a fait pour les deux précédents ?
Ne vaut-il pas mieux investir dans des joueurs capables de sortir l'Elan du bourbier dans lequel il s'enlise ?
Entièrement d'accord.
Cousin n'est pas sans défaut, c'est évident. Il s'est manifestement trompé dans le recrutement et pratique un coaching souvent déroutant, avec un fort turnover. Mais il a aussi des circonstances atténuantes, notamment cette très curieuse particularité paloise qui consiste à recruter des joueurs avant le coach... (Mendy et Dials, je crois).
Et le virer 1/ ferait davantage sombrer les finances de l'Elan ; 2/ lèguerait une équipe toujours faible à un nouvel entraîneur ; 3/ ruinerait la confiance que pouvait inspirer le club : quel entraîneur, quel sponsor peut venir dans de telles conditions ?
L'idéal, ce serait d'analyser précisément les faiblesses les plus criantes du jeu de l'Elan et trouver un ou deux joueurs pour les combler (un sans doute, car deux, ca coûterait trop cher). Après tout, Strasbourg a bien réussi à faire des ajustements (virer Lewis) avec un budget moindre. L'analyse sera plus facile à faire quand Stanic - qui est un vrai bon, je n'en démords pas - retournera sur les parquets. Mais pour l'instant, on peut déjà remarquer qu'il faut :
1- un meneur remplacant en cas de blessure ou "jour sans" de Stanic, et tout simplement pour que l'équipe nes'écroule pas dès qu'il va sur le banc. Ce semble le plus important
2- un arrière athlétique capable de pénétrer et scorer
3- un ailier-fort solide capable également de soulager Young à l'aile - une espèce de McCord, quoi...
Je pense donc qu'un bon combo (de préférence charismatique et batailleur) permettrait de pallier les points 1 et 2. Quant au 3-4, s'il reste de l'argent, Zianveni est libre, non ?
Bon, le staff doit savoir tout cela ; j'espère juste qu'il fait bien son boulot pour trouver les sous qui financeront ce nécessaire ajustement.