JO Londres 2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Re: JO Londres 2012

Message par fan de dragan »

GuiTheGuy a écrit :
(2) On est d'accord là aussi, et pour faire comprendre à Fan de Dragan (et à tous d'ailleurs) que je considère - sans animosité aucune (1) - son raisonnement comme biaisé car basé sur une pseudo logique dont on nous martèle le crâne dès le plus jeune âge, je conseille à tous de se remémorer "A declaration of independance" par Malcolm X. (2)Ce n'est pas parce qu'on nous baratine depuis la plus tendre enfance avec des conneries du style "peu importe qui a commence" que c'est vrai.
(1)
Ca tombe bien, je ne l'ai absolument pas ressenti comme telle de même qu'il n'y en a absolument aucune de ma part

(2)

Là pour le coup je suis pas sur de bien comprendre : on a donc une indignation à géométrie variable : Quand l'Espagne laisse filer un match c'est le scandale du siècle mais par contre, si on les bat en 1/4 en petant 13 dents 4 côtes et un oeil, ce ne serait que la juste monnaie de la pièce d'une équipe (d'une nation du sport ?) arrogante, vicieuse et donneuse de leçons ? J'avoues que si tu as du mal avec mon raisonnement biaisé (ce que je peux comprendre vu le caractère un poil trop synthétique de celui-ci), j'avoues que j'ai peur de ne pas avoir saisi le tien

---- Le message ci-dessous est un double post ----
GuiTheGuy a écrit : Pour le badminton il peut y avoir débat. Pour le cyclisme clairement pas, ce qu'il a fait est répréhensible selon le règlement, où tu as vu qu'il était autorisé de fausser un départ pour avoir une deuxième chance?
«En cas d'accident (incident mécanique,chute), l'équipe doit effectuer une nouvelle tentative à la fin des séries qualificatives. (...) Dans les séries qualificatives une équipe sera autorisée à ne prendre au total que 2 départs.»

Oui il a baffoué l'esprit sportif, non ça n'est pas Fair-Play, oui c'est moche, non, je ne cautionne pas, mais en aucun cas il n'a enfreint la règle : il a chuté, on redonne un départ.

Et bizarrement, tu ne retiens pas (sciemment ou pas) la déclaration après course du DTN Français qui a dit en substance qu'à la place des Britanniques ils auraient fait pareil... Indignation a géométrie variable encore une fois...
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Guit
Joueur de banc de l'Elan

Message par Guit »

Je ne sais pas comment sont organisés les JO (comment sont élus/nommés les décideurs entre autre), mais ça ressemble assez à une organisation mafieuse tolérée par tous.

Quand on voit comment sont traités les dossiers des villes organisatrices (Londres qui avait "oublié" de compter la TVA dans son budget prévisionnel par exemple!).
Quand on voit les conditions imposées à Rio (conditions de travail, création de loi spécifique...).
Quand on voit les scandales de corruption qui émergent régulièrement et sont aussitôt étouffés.

Bref, quelle est la légitimité des JO?
Les sportifs sont de la chair à canon, au profit des dirigeants de leur pays qui bénéficient de leur aura (le pays est heureux quand on gagne des médailles) et au profit d'une gigantesque machine à faire du fric.

Cela dit le spectacle est très bien monté, et je suis le premier à regarder et à m'enthousiasmer sur pleins de sports.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

fan de dragan a écrit :Et puis si on se met dans la situation inverse, dans un monde parallèle : la France co-domine le basket mondial et perd ce soir contre le Brésil dans les mêmes conditions : les supporters espagnols (que nous sommes) appellent à la boucherie et la boucherie se produit, on (l'Espagne) gagne 34-36 , vous trouveriez normal qu'alors les supporters d'en face demandent notre exclusion pour non-respect du fair-play, anti-jeu caractérisé, foulement au pied des valeurs de l'Olympisme ? ou vous diriez simplement qu'on a gagné en utilisant le règlement (après tout on a le droit de gagner un match en envoyant un mec a l'hosto et en finissant à 3 joueurs sur le terrain; le règlement le permet...) ?
Heu évidemment je ne parlais pas au premier degré....ne me prend quand même pas pour le dernier des cons.....
PapyBear
12ème homme de l'Elan

Message par PapyBear »

"Ces Jeux sont de toute façon pour moi ceux qui marquent clairement la fin de l'esprit olympique".(GTG)
En 1904 on a enfermé dans les vestiaires un coureur noir pour qu'il ne gagne pas la finale du 100 m. Ça fait donc plus d'un siècle qu'il n'y a plus d'esprit olympique. Y en a-t-il eu un jour?
Qu'aurions-nous fait à la place des espagnols? Peut-être la même chose.
Mais nous sommes beaucoup, je trouve, à ne pas piffer leur attitude: je distribue des pains en douce et je pleure auprès des arbitres. Et si j'étais joueur de l'EDF je trouverais leur attitude tellement déplorable que ça me donnerait une énergie bien supérieure. Alors pas de panique: on va les niquer
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

GrandVoix a écrit :
Heu évidemment je ne parlais pas au premier degré....ne me prend quand même pas pour le dernier des cons.....
Roh, ne le prends pas mal, évidemment que j'ai volontairement forcé exagérément le trait, mais c'est juste que tout le monde tombe à bras raccourcis sur les espagnols depuis hier soir, que je ne crois pas qu'on aurait parlé de celà si la situation avait concerné un tout autre groupe que celui de la France et que ce qui se passe à l'unanimité des médias et des forums Français, est pour une part sincère, (en majorité sur ce forum) par rapport aux valeurs du sport, à la défense du bon esprit mais pour une grosse part de ce qu'on entend et de ce qu'on lit (pas ici encore une fois) n'est que le reflet d'un ultra chauvinisme franchouillard exacerbé qui m'agace au plus haut point. Pour moi, je ne cautionne pas ce qu'on fait les espagnoles mais ne trouve ça en rien scandaleux pour autant et que ça peut même s'expliquer . C'est tout, ça n'avait rien de personnel :wink:

Excuse moi si mon ton a pu te blesser (ou d'autres)

:jap:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

fan de dragan a écrit :
GrandVoix a écrit :
Roh, ne le prends pas mal, évidemment que j'ai volontairement forcé exagérément le trait, mais c'est juste que tout le monde tombe à bras raccourcis sur les espagnols depuis hier soir, que je ne crois pas qu'on aurait parlé de celà si la situation avait concerné un tout autre groupe que celui de la France et que ce qui se passe à l'unanimité des médias et des forums Français, est pour une part sincère, (en majorité sur ce forum) par rapport aux valeurs du sport, à la défense du bon esprit mais pour une grosse part de ce qu'on entend et de ce qu'on lit (pas ici encore une fois) n'est que le reflet d'un ultra chauvinisme franchouillard exacerbé qui m'agace au plus haut point. Pour moi, je ne cautionne pas ce qu'on fait les espagnoles mais ne trouve ça en rien scandaleux pour autant et que ça peut même s'expliquer . C'est tout, ça n'avait rien de personnel :wink:

Excuse moi si mon ton a pu te blesser (ou d'autres)

:jap:
Pas de problème man, je ne l'avais pas mal pris mais c'est juste que je trouvais un peu éxagéré ton interprétation.
Après c'est vrai que moi aussi j'aime bien en rajouter alors c'est un peu de ma faute aussi.
Si je tombe sur les espagnols c'est que je n'ai pas oublié les commentaires des espagnols sur le dernier euro ..... alors les voir faire la même chose et en pire....
Mais il faut reconnaître que sur marca.fr,depuis hier soir, ce sont des milliers de messages honteux de la part des espagnols qui inondent le site.Ce qui est pour le coup tout à leur honneur.
Salutations et de toute façon allez les bleus!!!
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :Ces Jeux sont de toute façon pour moi ceux qui marquent clairement la fin de l'esprit olympique - pas seulement à cause de cette histoire avec l'Espagne, mais à cause de celles, entre autres, que Reconquête évoque - bien plus encore, et c'est surprenant, que ceux de Pékin.
Rôôôh, je te croyais pas si jeune, blanc bec
Les JO, le sport, ça a toujours été ça
Les nazis utilisant les jeux pour afficher la supériorité de la "race aryenne"
Des blocs Est-Ouest tentant de prouver la supériorité de leurs modèles sociaux via les jeux
Des boycotts aux jeux de Montréal liés à la présence de l'Afrique du Sud (apartheid)
des scandales de dopage étouffés pour russes et américains, trop puissants; Et Ben Johnson qui ne serait jamais sorti si le responsable de la commission médicale n'en avait pas eu marre de se faire rouler dans la farine et n'avait pas laché le morceau à la presse

Ça c'est pour la politique

Pour le fric, c'est plutôt les jeux de Los Angeles 84 ..

Quant à Samaranch (c'est de lui dont on parle), le roi des corrompus, mais depuis c'est pas différent
On devrait jamais quitter Montauban
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :
legendaire8 a écrit :
Rôôôh, je te croyais pas si jeune, blanc bec
Les JO, le sport, ça a toujours été ça
Les nazis utilisant les jeux pour afficher la supériorité de la "race aryenne"
Des blocs Est-Ouest tentant de prouver la supériorité de leurs modèles sociaux via les jeux
Des boycotts aux jeux de Montréal liés à la présence de l'Afrique du Sud (apartheid)
des scandales de dopage étouffés pour russes et américains, trop puissants; Et Ben Johnson qui ne serait jamais sorti si le responsable de la commission médicale n'en avait pas eu marre de se faire rouler dans la farine et n'avait pas laché le morceau à la presse

Ça c'est pour la politique

Pour le fric, c'est plutôt les jeux de Los Angeles 84 ..

Quant à Samaranch (c'est de lui dont on parle), le roi des corrompus, mais depuis c'est pas différent
Je suis pas si jeune :( (1) et on est bien d'accord (et PapyBear a raison également) qu'il y a toujours eu un fond éminemment politique aux JO, cependant, depuis l'après guerre, même si les problèmes (voire les drames, Münich 1972) ont été nombreux, dans un certain sens il y a eu une volonté de marquer le refus de certaines choses, quitte à ce que ça passe par des boycotts des USA ou de l'URSS. Là je trouve qu'on s'attaque à lentement mais sûrement tout tolérer aussi bien dans le sportif que l'extra sportif, alors qu'on est soi-disant civilisés et que les Jeux se doivent d'être exemplaires. Comment prétendre lutter contre le dopage d'un côté et laisser faire ça de l'autre? (2)
(1) :o :o :o ... j'allais pas laisser passer ça :o :o :o

(2) pour moi, la bascule, c'est LA 1984 - les jeux privatisés, Mc Do, Coke & co. Un afflux de fric et de sponsors. Avec des bons côtés (on arrête les simagrées sur l'amateurisme, ce qui nous permet de voir enfin les meilleurs basketteurs du monde aux JO) mais des dérives (faut gagner à tout prix, d'où les problèmes susdits (j'adore faire des phrases avec des mots 8) ). C'est là aussi qu'on voit arriver des sports qui pour moi n'ont rien à foutre aux JO, comme le Tennis. Pour moi, les JO, c'est pour les sports dont les jeux sont effectivement le sommet: la gym, la natation, l'athlé, le basket (FIBA), le hand, le judo, l'escrime ... Bref, les sports où quand tu es champion olympique, tu es le caïd. Pour le Tennis ou le cyclisme, non. Nadal ou Djokovic ou Federer, ce qui compte c'est les grands chelems et le classement ATP. S'ils sont aux jeux, c'est parce que leurs sponsors ne peuvent pas accepter qu'il y ait 3 semaines où on ne cause pas d'eux. Mais pour le reste ... Idem pour le cyclisme (sur route, parce que sur piste, on revient dans la catégories où les jeux sont le top). Franchement on voit des sports aux JO :shock: . Bref
Et la même pression qui fait qu'il faut rentabiliser. Pas qu'avant c'était tout rose, du dopage y en a toujours eu. Mais ce débordement business, largement couvert par le CIO, pour moi y a un avant et un après 84 et une augmentation sans fin depuis
On devrait jamais quitter Montauban
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Allez, je me réveille pour ces JO.

Trés beaux matchs de poule de nos équipes, surtout les filles. Deux équipes médaillables, surtout les filles. Grosse série de victoire pour aborder les 1/4 en confiance, surtout les filles.

Pour les garçons, bé faudra se payer un stratège comme le font les espagnols. Moi ça ne me scandalise absolument pas leur attitude à partir du moment où les matchs sont joués en décalé. Bien vu de leur part.

Sauf qu'on approche, forcément, pour la sélection ibère du moment où ils perdront un 1/4 de finale...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

didier labrit-badie a écrit :Allez, je me réveille pour ces JO.

Trés beaux matchs de poule de nos équipes, surtout les filles. Deux équipes médaillables, surtout les filles. Grosse série de victoire pour aborder les 1/4 en confiance, surtout les filles.

Pour les garçons, bé faudra se payer un stratège comme le font les espagnols. Moi ça ne me scandalise absolument pas leur attitude à partir du moment où les matchs sont joués en décalé. Bien vu de leur part.

Sauf qu'on approche, forcément, pour la sélection ibère du moment où ils perdront un 1/4 de finale...
Le plus tôt sera le mieux......
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Les statistiques complètes du 1er tour des JO sur BS :

On fait le point sur toutes les stats de la phase de poules
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

Dans les forums espagnols c'est hallucinant.
70% des espagnols critiquent l'attitude de leurs joueurs ET de leur staff.

J'ai beaucoup aimé notamment un message qui disait quelque chose comme ça:

"On laisser gagner les français en 1/4, comme ça on pourra éviter les USA en finale"........................

Je ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup...... :oki:

Tout est dans le même acabit, ce qui revient le plus souvent c'est "honte" "on a perdu notre honneur" (et chez les espagnols ..... c'est pas un vain mot), etc etc

quasiment tous reconnaissent qu'ils ont perdu exprès ce match et ça passe mal, clairement, surtout dans des JO ou les sportifs ont faits un serment.
Je dirai que les supporters de l'Espagne sauvent l'honneur de leur équipe et c'est à mettre au crédit des espagnols car sincèrement je ne suis pas sur que nous français, dans la même situation, aurions fait preuve d'autant d'honnêteté et d'autocritique. :?

Sinon j'ai pris une décision!!
Je ne regarderais pas le match et je resterais au boulot.Je porterais le maillot de l'edf au travail.
Les bleus dans le cœur.
Johni John

Message par Johni John »

C'est quoi "les forums espagnols" ? puisque jusqu'à présent tu fais vraiment une fixation sur les ados prépubères composant 80% des internautes écrivant sur le site de Marca Marca et encore Marca, vision nombriliste que relativement peu d'espagnols aiment. Et n'oublie pas quand même que beaucoup des intervenants sont des latinos qui ne cessent de casser l'Espagne tant qu'ils le peuvent.

Seul El Mundo Deportivo mérite l'intérêt parmi les médias sportifs du pays, c'est le moins plouc et le plus apprécié, et le forum foros.acb.com qui n'est pas mal mais avec pas mal de très jeunes internautes également.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

Johni John a écrit :C'est quoi "les forums espagnols" ? puisque jusqu'à présent tu fais vraiment une fixation sur les ados prépubères composant 80% des internautes écrivant sur le site de Marca Marca et encore Marca, vision nombriliste que relativement peu d'espagnols aiment. Et n'oublie pas quand même que beaucoup des intervenants sont des latinos qui ne cessent de casser l'Espagne tant qu'ils le peuvent.

Seul El Mundo Deportivo mérite l'intérêt parmi les médias sportifs du pays, c'est le moins plouc et le plus apprécié, et le forum foros.acb.com qui n'est pas mal mais avec pas mal de très jeunes internautes également.
Tu n'as pas tord mais quand tu lis des milliers de messages (ce que j'ai fait) il y a quand même une ligne qui se dessine.

Bravo aux filles qui sont en demi !!!!!!
Quel match encore de dumerc (et cette fois de Miyem) !!!

Heuuuu par contre je viens de lire les messages sur el mundo deportivo (que je ne regardais jamais avant mais effectivement ça l'air plus sérioeux que marca) et franchement c'est encore pire que sur marca , de nombreux messages anglophones veulent une défaite de l'Espagne et les espagnols sont toujours pas très fier sur ce forum non plus.
Tu as vraiment lu les messages???
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Chapeau aux filles, sincèrement. Etre à -13 et gagner avec les tripes et le coeur (et quelques beaux 2+1 offerts par les tchèques en perdition à la fin) et une vraie défense à 4 minutes de la fin, chapeau.

Ce qui m'a le plus ému c'est la réaction de Pierre Vincent au micro de France tv oùn les yeux rougis, il semblait avoir été plus spectateur qu'acteur de la fin de match puisqu'il parle des filles en disant qu'il ne savait pas où elles avaient été chercher tout ça et que c'était le retour des braqueuses.

Allez, un conseil, pour être en finale, un peu plus de Marion Laborde! ;)
Répondre