[ProA - J15] Elan - Dijon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Cette semaine va être cruciale non seulement pour le club, mais sûrement aussi pour certaines personnes. S'il y a 2 défaites, le bouchon va exploser et Seillant risque de trancher dans le vif!!
Pour que Gordy s'en aille, mais je ne pense pas que ce soit la solution, il faudra attendre qu'il donne sa démission, car ça coûterait trop cher de le virer!
Virer un joueur? Lequel? des leaders potentiels, on n'en manque pas avec Ricardo, Aaron, fred.... Mais hier, aucun n'a voulu prendre ses responsabilités.
Quel casse-tête!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Sinon, pour revenir sur la situation catastrophique du club, je suis quand même " content " de voir que certaines personnes (en somme les professionnels de la profession si je peux dire) abonde dans le même sens que moi.

Il n'y a qu'à lire les articles du SudOuest et de la République des Pyrénées, sans oublier les déclarations de Pierre Seillant, qui n'ont jamais été aussi pessimistes et alarmantes depuis la création du Monde.

Gordon Herbert est quand même rentré dans " les records du club " avec autant de défaites que la saison dernière toute entière et on en est qu'à la 15e journée, il a aussi réussi le miracle de " laisser gagner " non pas un mais deux anciens entraîneurs de l'Elan à Pau, depuis leur éviction du club, ce qui n'était jamais arrivé , avec les vcitoires de Gravelines et Sarre, puis Monclar et Dijon.
Sans oublier qu'un de ces objectifs ne sera pas atteint (La Semaine des As).

Je passerai sous silence le jeu de l'Elan, les altercations en tout genre et le climat malsain qui règne entre les joueurs.

De plus, Miles devrait être changé pour le bien de l'équipe, Bauer, devrait rester.

Mais les articles du Sud Ouest et encore plus de la République des Pyrénées illustrent très bien la situation " gravissime " dans lequel se trouve le club et que certains se cachent à l'accepter et à le reconnaître.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

philip_pau a écrit :Sinon, pour revenir sur la situation catastrophique du club, je suis quand même " content " de voir que certaines personnes (en somme les professionnels de la profession si je peux dire) abonde dans le même sens que moi.

Il n'y a qu'à lire les articles du SudOuest et de la République des Pyrénées, sans oublier les déclarations de Pierre Seillant, qui n'ont jamais été aussi pessimistes et alarmantes depuis la création du Monde.

Gordon Herbert est quand même rentré dans " les records du club " avec autant de défaites que la saison dernière toute entière et on en est qu'à la 15e journée, il a aussi réussi le miracle de " laisser gagner " non pas un mais deux anciens entraîneurs de l'Elan à Pau, depuis leur éviction du club, ce qui n'était jamais arrivé , avec les vcitoires de Gravelines et Sarre, puis Monclar et Dijon.
Sans oublier qu'un de ces objectifs ne sera pas atteint (La Semaine des As).

Je passerai sous silence le jeu de l'Elan, les altercations en tout genre et le climat malsain qui règne entre les joueurs.

De plus, Miles devrait être changé pour le bien de l'équipe, Bauer, devrait rester.

Mais les articles du Sud Ouest et encore plus de la République des Pyrénées illustrent très bien la situation " gravissime " dans lequel se trouve le club et que certains se cachent à l'accepter et à le reconnaître.
Merci pour la revue de presse, Philip !
Il y a longtemps que je ne l'avais pas attendu avec autant d'impatience ... et malheureusement je n'ai pas ete decu.

SInon pour revenir sur ce que disaient sud ouest et la Republique, je trouve flagrant les difficultes de l'Elan a attaquer une zone.
La reaction de Monclar est eloquente - Dijon avait prepare un melange de zones .. et ca marche a tous les coups ! Bon sang, a tous les coups ...

Sur le live, il etait flagrant que Johnsen a arrose a 3 points face a la zone au 3eme quart temps avec toujours aussi peu de reussite.
Est ce que ceux qui etaient au match se rappellent s'il s'agissait de tirs ouverts ou de tirs un peu forces ?
Meme Fauthoux s'y met. Il rentre 2 minutes, c'est pour degainer 2 fois derriere les 6m25.
Pourtant, avec un interieur dominateur tel que Wright il me semble qu'il y a d'autres possibilites ...

A la defense de l'Elan, il n'est jamais facile d'attaquer une zone. Demandez au CSKA qui s'y est perdu.
Mais bon, la, la recette pour battre Pau est simple: prevoyez une bonne petite defense de zone - de preference au 3eme quart temps - et vous avez 75% de chances de gagner.
Karim

Message par Karim »

Je suis d'accord avec toi philip_pau.
Pour revenir sur le cas Herbert, je pense que ce n'a jamais été l'homme de la situation.
C'est un assez bon entraineur je pense mais pas pour une equipe comme Pau.
Je pense qu'a Pau, c'est pas facile d'etre coach. Sans faire de comparaison avec certains clubs de foot (OM, PSG...) ou d'autres clubs dans d'autres sports, je pense que Pau représente un challenge difficile.
Dans le monde du basket français, cela reste (malgré cette sale période) une référence à tout point de vue.
Donc pour moi, je pense qu'il nous aurait fallu un coach soit avec plus d'experience du trés haut niveau soit, et c'est pour moi la meilleure solution, le retour d'un homme ayant coaché Pau.
Quand je vois un Monclar, je me dis que ça aurait pu etre un choix interessant par exemple, meme si je sais qu'il n'a pas toujours fait l'unanimité à Pau et que certains penserons peut-etre que faire "du neuf avec du vieux"c'est pas trés "sexy".
Mais si on refléchit un peu, je pense que ce genre de coach, pouvait je pense mieux driver notre Elan.
Aprés, le coach n'est pas la seule solution. On le sait tous, le mal est plus profond mais c'est une des données trés importante quand meme.

Qu'en pensez-vous?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

philip_pau a écrit : Je passerai sous silence le jeu de l'Elan, les altercations en tout genre et le climat malsain qui règne entre les joueurs.
Tu pourrais nous en dire plus? Il me semblait que l'équipe semblait plutôt bien s'entendre...
Enfin, à bien y réfléchir, j'ai cru voir plusieurs fois Ricardo bouder le rassemblement aux temps morts

Mais bon, encore une fois, je ne vois que les matches d'Euroleague.
Je ne suis pas d'accord. Un meneur est long à mettre à l'aise dans une équipe, et Miles commence à être vraiment bien.

A la limite, je trouverais lpus judicieux de faire jouer Bauer plutôt que Johnsen en championnat jusqu'à la trève, pour voir ce que ça donne.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Quasar »

:evil: Difficile de se contenir même après une nuit entière....

Colère et un énorme sentiment de gâchis! Ce que nous avons pu voir hier a.m est tout simplement indigne du club, l'attitude collective ne fut pas exempte de reproches loin de la.

Bauer en tee-shirt sur le banc est l'image même de la tristesse qui gagne les rangs des supporters remontés comme des pendules hier :twisted: dans les travées ou je peux garantir que jamais le sentiment de frustation n'avait été aussi énorme et la tension aussi palpable :twisted: .

Des noms d'oiseaux ont fusés oui, des sifflets furent adressés oui, un vrai coup de gueule collectif et des cris à la tonalité assez explicite...je ne veux pas crier au loup m'enfin la porte de la bergerie est désormais assez ouverte pour qu'il puisse entrer.

48-38 et puis...plus rien !! On vacille, on prend l'eau, on coule et personne ne prend la barre pour redresser et pas même un temps-mort.

Notre jeu était tellement simpliste et stéréotypé que J.Monclar en bon finot qu'il est à coincé notre pauvre Wright parfois à 4 pour le stopper et enrayer la mécanique Béarnaise qui déjà depuis le début avait montrée d'inquiétants signes de faiblesse. Le résultat fut spectaculaire puisque l'Elan usant dès lors du shoot lointain se perdit dans ses travers de réussite jusqu'à renoncer carrément pendant quelques minutes avant que Xane (très bon hier) ne sonne le tocsin pour réveiller ses camarades pour arracher une improbable égalité à 70-70.

Las, de mauvais choix vinrent à nouveau plonger le palais dans la torpeur et...la peur...la messe était dite.
Ce match on le savait bien au fond de nous avant de prendre place dans les travées était un tournant capital dans le chpt et surtout allait servir d'indicateur pour la suite du parcours.

Maintenant on sait donc: la suite va être sera un long et difficile chemin pavé de...

Alors voilà nous on est 4 abonnés un peu dans le potage depuis hier et cette soupe la on en veut plus !!

Il manque une âme on le dit depuis le début et il faudra bien en trouver une rapidement, se reprendre, s'ingfliger la vérité pour être humble et retrouver l'esprit combatif de l'Elan !!

Je pense (encore :? ) sincèrement que rien n'est définitivement fichu mais ça passe par des décisions car on ne peut pas continuer dans cet état d'esprit.

Ouf...j'ai réussi à me retenir parceque hier soir...[/code]
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Arretons de tergiverser, le mal est trop profond, plus le temps d'attendre, il faut prendre des décisions avant la fin de l'année, on courre a la catastrophe.

Herbert semble perdu; ses joueurs veulent se montrer en Euroleague, voila pourquoi ils se transcendent.

En Proa, il n'a aucune emprise sur ses joueurs, cela montre que ce n'est pas l'homme de la situation.

Aller, du courage et qu'on avance un peu au lieu de se regarder le nombril en se demandant pourquoi on est si mauvais.

Merci
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

PAULY a écrit :
GEGE40 a écrit :enfin si ce meilleur effectif ne donne pas le rendement que l'on attend de lui en proA, c'est qu'il y a erreur de recrutement dans les égos à gérer et peut être sur l'entraîneur.
P.Seillant ne semblait pas d'avis de virer Didier l'an dernier, mais il a subi de fortes pressions, peut-être devrait-il commencer par faire le ménage de ce côté là à moins que ces gens là soient ceux qui amènent le nerf de la guerre à savoir le fric à défaut d'y connaître quelque chose au niveau recrutement :lol:
Fred Sarre a été viré pour meilleur résultat que ça en proA (et en roligue, il tenait aussi bien la route que tonton gordy).

Il faut certainement faire un package Herbert / Johnsen direction ANPE et enfin clarifier les choses.

La question est qui mettre à la place ? (Jardel, il est déjà à la retraite ou bien ?)
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Jardel ? Oui, il y aussi Jean Luent qui est pas loin ! On a Robert Bialé en réserve également... :lol:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Karim a écrit :Je suis d'accord avec toi philip_pau.
Pour revenir sur le cas Herbert, je pense que ce n'a jamais été l'homme de la situation.
C'est un assez bon entraineur je pense mais pas pour une equipe comme Pau.
Je pense qu'a Pau, c'est pas facile d'etre coach. Sans faire de comparaison avec certains clubs de foot (OM, PSG...) ou d'autres clubs dans d'autres sports, je pense que Pau représente un challenge difficile.
Dans le monde du basket français, cela reste (malgré cette sale période) une référence à tout point de vue.
Donc pour moi, je pense qu'il nous aurait fallu un coach soit avec plus d'experience du trés haut niveau soit, et c'est pour moi la meilleure solution, le retour d'un homme ayant coaché Pau.
Quand je vois un Monclar, je me dis que ça aurait pu etre un choix interessant par exemple, meme si je sais qu'il n'a pas toujours fait l'unanimité à Pau et que certains penseront peut-etre que faire "du neuf avec du vieux"c'est pas trés "sexy".
Mais si on refléchit un peu, je pense que ce genre de coach, pouvait je pense mieux driver notre Elan.
Aprés, le coach n'est pas la seule solution. On le sait tous, le mal est plus profond mais c'est une des données trés importante quand meme.
Qu'en pensez-vous?
Oui, diriger et entraîner un gros club médiatique comme l'élan n'est jamais facile. On demande beaucoup, soit un titre tout les ans. On ne laisse plus de temps à personne et c'est à force de faire les girouettes avec les joueurs ou entraîneurs que les équipes perdent leur identité (regardez Paris, Marseille, l'élan ou Villeurbanne). C'est le monde du "business" ...
Il me semble (je ne suis pas dans les vestiaires, ni dans le monde du basket) que Monclar et Sarre ont été remerciés pour mauvaise entente avec des joueurs (pas les mêmes). Et quand un joueur n'est pas content, il râle et ne joue plus.
Cette année, il ne me semble pas que le coach et les joueurs ne s'entendent pas. Je n'ai vu aucun signe qui puisse me laisser penser cela. Hormis l'altercation entre Greer et Herbert qu'ont relayés les médias ... mais cela arrive à tout le monde et ce ne devait être rien car Greer continue d'écouter Herbert quand celui-ci l'appel sur le terrain.

Pour moi, il manque juste un bon coup de pied aux derrière de certains. Nous sommes encore dans la situation des "culs dans le miel" d'il y a quelques années ... (soit c'est l'année du chat noir, soit celle du "cul dans le miel", c'est dur l'astrologie Béarnaise :o ).

Fauthoux a joué hier ? je croyais qu'il était blessé ...
En tout cas, ce qui fait plaisir c'est visiblement le bon match de D'Almeida qui n'y était plus depuis quelques temps.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

J'avoue personnellement que l'explication "les joueurs sont bons en Euroleague parce qu'ils veulent se montrer" ne me convainc pas tout a fait.
Hier, le score a la mi-temps etait de 45 - 38 a la mi temps.
38 points "seulement" de conceder, c'est quand meme pas trop mal.
Et un ecart de 7 points face a l'une des equipes en forme du moment, c'est pas trop mal non plus.
Je dis pas que c'etait genial mais bon, a priori les joueurs devaient s'investir un petit peu, non ? :o

Apres il y a le trou noir du 3eme quart temps mais moi je prefere croire que c'est la zone qui a completement casse le rythme de l'elan plutot que de penser que les joueurs ont subitement demissionne.
Mais chacun son obsession :o
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

fd64 a écrit :J'avoue personnellement que l'explication "les joueurs sont bons en Euroleague parce qu'ils veulent se montrer" ne me convainc pas tout a fait.
moi non plus. Parce qu'ils ne sont pas assez cons pour croire qu'un quelconque club ferait confiance à un joueur capable de bien jouer le mercredi, et de se tourner les pouces le dimanche.
Mais bon.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Karim

Message par Karim »

Pour D'Almeida, je ne trouve pas qu'il a fait un bon match, ni meme un mauvais.
Attention aux stats! Je me rends compte qu'elles sont toujours trés trompeuses.
En effet, Xane fini hier avec des stats plutôt correctes alors que sont match reste assez moyen alors que Miles, lui, rend une feuille de stats assez faible alors que sur le parquet, c'est loin d'etre son plus mauvais match.
Donc bon, il faut bien étudier l'attitude sur le parquet et les stats.
Pour ma part, ce qui m'apparait plus important dans la crise que nous connaissons, c'est le visage de chaque joueur sur le terrain (s'il se donne) tout en esperant au final un résultat collectif positif dans les stats. J'espere que je suis assez clair?

En ce qui concerne Johnsen, je suis pour qu'il reste car c'est un excelent joueur meme si son gros point noir reste ses pertes de balles...mais il se donne. Pour moi, Greer commence serieusement à payer tout les efforts fournis depuis le début de l'année pour soutenir à bout de bras l'équipe. On sent qu'il est fatigué et il ne faudrait pas qu'un malheur lui arrive à force de tirer trop sur la corde...

Enfin, s'il y a bien un coté positif c'est l'entrée de Vaty. Et c'est là que l'on peut se poser une vraie question :
Ne faudrait-il plus faire confiance à Vaty et Ajinça et ce, malgré les matchs couperets et les difficultés actuelles?
Je pense qu'il faut prendre le probleme dans le bon sens , c'est à dire, non pas se dire que c'est trop risqué de les faire jouer dans ces matchs que l'on doit absolument gagner mais plutôt les faire jouer car leurs fraicheurs et leurs insouciances pourraient apportées quelques clés (comme une nouvelle dynamique) à l'équipe.
Regardons donc l'exemple de Batum au Mans. Il joue souvent, meme en Euroleague et ce "pari" de Collet semble porter ses fruits quand meme (meme si à Pau il a fait un non-match). Alors oui, Batum est présenté comme le fer de lance de cette génération mais Vaty et Ajinça peuvent faire de meme, c'est sur.
Et puis, ce qui compte désormais pour notre Elan, c'est par forcement le talent ou l'experience, c'est l'envie et la confiance.
Il faut donc faire jouer ceux qui ont le plus envie et ceux qui sont le plus en confiance (tout en redonnant celle-ci à ceux qui l'ont perdu!).
voilà.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Oui, la concurrence avec les jeunes ça me paraît être bien. Peut-être que certains ne vont pas vouloir se faire prendre la place par des "bleus" et montrer plus de "valeur".

Je ne sais ^pas si le club a toujours la même image que lors des décennies précédentes. Si il est connu comme étant l'élan béarnais, ancien d'Orthez, ou comme Pau-Orthez le club où on est bien payé ?
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par GEGE40 »

gfive a écrit :
fd64 a écrit :J'avoue personnellement que l'explication "les joueurs sont bons en Euroleague parce qu'ils veulent se montrer" ne me convainc pas tout a fait.
moi non plus. Parce qu'ils ne sont pas assez cons pour croire qu'un quelconque club ferait confiance à un joueur capable de bien jouer le mercredi, et de se tourner les pouces le dimanche.
Mais bon.
je le pense également mais compte tenu de leur comportement nous pouvons nous poser la question
Répondre