Effectif 2025/2026 - Thomas Cornely (p.2)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan

Re: Effectif 2025/2026 - Thomas Cornely (p.2)

Message par brons »

Il a commencé le basket à Tercis, à côté de Dax, si je ne me trompe pas.
Donc j'imagine qu'il est arrivé jeune dans les Landes.
Si on va par là, ma femme est née a Bayonne mais a vécu toute sa vie a Peyrehorade, elle n'est pas basque... :boing:
USGForever
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par USGForever »

Lucas a effectivement commencé le basket à Tercis.
Il est de 96 et il aura 29 ans en juillet. Pas si vieux que ça mais pas si jeune non plus si on place ça dans une carrière de sportif.
Vu la saison qu'il vient de connaître avec Nanterre au fin fond du classement de Betclic et le changement de coach à Nanterre alors qu'il sera dans sa dernière année de contrat là-bas et donc pas forcément dans les plans de jeu du nouveau coach, ne serait-il pas intéressant de lui proposer un retour à l'élan pour se relancer avec un contrat long (2/3 ans) ?
Il pourrait être un marqueur fort que le club a un vrai projet de remontée en Betclic à l'issue de la saison 2025/2026 et s'en donne les moyens en construisant une grosse équipe.

Maintenant quel sera l'objectif ?
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par hdgmarc »

brons a écrit : 29 mai 2025 12:55 Il a commencé le basket à Tercis, à côté de Dax, si je ne me trompe pas.
Si on va par là, ma femme est née a Bayonne mais a vécu toute sa vie a Peyrehorade, elle n'est pas basque... :boing:
Selon le droit du sol en France, elle est née à Bayonne. Elle est donc basque
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Son nom de jeune fille ne se finit ni par garay ni par verry et elle ne s'appelle ni Maritxu ni Maitena 😅😅
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

Ouf, la vie a été finalement clémente. 😅
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

brons a écrit : 29 mai 2025 12:55 Il a commencé le basket à Tercis, à côté de Dax, si je ne me trompe pas.
Ça marche bien pour les expats :
"Je suis du Pays Basque"
"Ah ! Je connais bien le pays basque, tu es d'où ?"
"Came 😬"
"Je connais pas"
😂🤣
Ma fille se prénomme Maïtena :P

Plutôt qu'essayer de faire revenir tous nos expats, ça aurait été bien de ne pas les laisser partir, merci DG...
Pierre Pelos si tu nous lis...
En pivot je maintiens Luka Nikolic de Challans NM1, il ne doit pas être cher :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Après son p'tit meneur, un 2ème assistant coach va être embauché. C'est la St Mickaël !
Ne faites rien, mais faites le bien..!
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

pol a écrit : 30 mai 2025 18:42 Après son p'tit meneur, un 2ème assistant coach va être embauché. C'est la St Mickaël !
On a retrouvé de la monnaie !!!
Bill_lindsey
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Bill_lindsey »

Ben apparemment non !
Dans sud-ouest, Berbineau déclare que la dette est apurée mais que l’on a un déficit d’exploitation de 1 ME par an…
Je suis pas comptable mais ce ne doit pas être fameux comme situation. 😢
Sinon tout va bien. On a fait une meilleure saison que l’année dernière… Blabla blabla …
Tout ça est quand même un peu inquiétant. À suivre. 😎
maj
12ème homme de l'Elan

Message par maj »

Il dit aussi que la priorité c'est Speight.
sepul64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par sepul64 »

Si on garde Speight j'y verrai un signe d'ambition.
Et cela ne serait pas pour me déplaire :)

Car pour les autres recrues je sens que ce ne seront pas des joueurs connus ou expérimentés de notre championnat.
En tout cas il ne faudrait pas que des jeunes. On l'a vu l'an dernier. Ca a des limites...
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

sepul64 a écrit : 31 mai 2025 9:20 Si on garde Speight j'y verrai un signe d'ambition.
Et cela ne serait pas pour me déplaire :)
Signe d'ambition en effet.
Signe de stabilité de l'équipe aussi.
Signe de construction dans le temps
Si on réussit à garder Speight, on aurait 40% de l'équipe de la saison : Speight + Pinault + Ndiaye + Sitraka.

Je retiens de l'interview également le re-investissement sur les jeunes : Espoirs, U18...
Nous devons pouvoir à nouveau attirer les jeunes talents régionaux et nationaux.
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

Je n'ai pas pu lire l'article mais à vous lire, j'ai l'impression que finalement, la Grosse équipe pour monter, c'est pas pour cette année c'est ça ?
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Dunker's delight »

Pas lu l'article en entier, seulement la première partie gratuite, mais franchement, ça m'a suffi, ce ne sont que des éléments de langage, qui montrent absolument aucune remise en question de ce qui s'est passé cette saison.

Pour le sportif, il répète exactement la même chose que Hay, "on n'a pas su switcher en mode Playoffs". Pas de chance quand même, hein ? C'était un simple problème de timing, d'alignements des planètes. On a pas dû passer la saison avec un poste 5 JNFL de N1, ni rebricoler dans tous les sens à cause d'un recrutement foireux, non.
"Ils ont su assimiler la méthode Hay" : c'est-à-dire ? Le tir au pigeon constant, la défense sur courant alternatif ? On cherche encore la "patte" Hay.

Oui moi aussi j'ai la priorité de signer K.Durant : ce n'est qu'un effet d'annonce, pour rassurer les supporters. Vu la quantité d'équipes qui sont sur Speight: on lui lâche un pont d'or façon Cornely, et on revoit à la baisse le reste du recrutement ? Ou alors on explore d'autres pistes, sachant que ce n'est même pas un cotonou, et qu'il y a en a à la pelle des meneurs US de qualité sur le marché (ah mais oui, j'oubliais, on a un DS nul à chier).

Dernier point, celui de la formation. Décidément, Mr Berbineau est un chef d'entreprise disruptif, à contre-courant : alors que nous sommes dans un moment où tous les talents se barrent en NCAA ou ailleurs en Europe, lui consent à investir davantage dans la formation, alors que le club est déjà dans une situation financière précaire ? Ce n'est pas comme en football, où on mise sur le fait que les jeunes pépites peuvent rapporter gros avec un transfert. Là, pour l'instant, on touche nada si le gamin se barre.
Quel intêret actuellement, pour un club de ProB, d'investir dans un centre de formation qui ne produira, au mieux, que des jeunes joueurs qui viendront boucher les trous comme Hadi ou Fansi, ou qui tenteront de se barrer à la moindre occasion ? Moi, je pense que c'est une erreur stratégique (si cette direction en a une, ça sent plutôt l'effet d'annonce encore, ça plait forcément aux fans de miser sur la formation dans le principe).

Ca sent encore la bonne saison de m**** dites donc !
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Que de positif dunker. Ne croise pas une corde avec un nœud coulant...
Donc si je te résume, le jeu de Hay est facile à "adopter". Faux et on voit quand ça a réussi que ce n'est pas que du tir au pigeon mais bon. Admettons.
Donc si je te suis, on abandonne celui qui a changé notre saison. OK, continuons à faire défiler les joueurs...
Enfin la formation. Je pense que ce sera quelque part plus dur pour la proA que pour la pro B de former ou de post former. Tous les universitaires ne touchent pas des ponts d'or. Seuls les 15 ou 20 meilleurs prospects touchent beaucoup et si j'ai bien suivi, il y a malgré tout des critères à respecter pour être recruté, même plus faible qu'avant. Je pense que les clubs de pro A continueront à former les top prospects en serrant les fesses pour les garder. Notre formation régionale est je pense plus proche de former des joueurs pro B donc pas forcément des futurs riches de NCAA.
Répondre