Je ne dis pas qu'ils ont raison, je dis que leur tactique se tient. N'arrivant pas à leurs fins avec les proprios, ils mettent en cause la NBA en tant qu'institution. Why not ?
Sur le fait qu'ils se tirent une balle dans le pied ... Hmmm. A court terme, certainement. A long terme, moins sûr. C'est quand même eux qui détiennent la valeur. Tu payerais pour voir Wade ou Bryant, pas Paul Allen ou Mark Cubain. Mais c'est une stratégie de très long terme et pas sûr qu'ils soient capables de tenir longtemps. Pas sûr non plus que si le conflit dure longtemps, les fans ne finissent par déserter définitivement
Quant aux proprios, ils sont loin d'être clean aussi. Leur principal problème n'est pas forcément les revenus des joueurs (dont ils sont les premiers responsables en offrant des contrats déraisonnables à des joueurs de 2ème zone ou finis) mais le problème du modèle de la ligue, égalitaire d'un côté (draft et salary cap) et inégalitaire de l'autre (luxury tax, revenus dérivés). Le modèle de base de la NBA c'est l'égalité, c'est même un modèle communiste à la base (tout le monde a la même masse salariale, les plus faibles choisissent les meilleurs joueurs à la draft). Problème, ce modèle a volé en éclat (entre autres faute de hard cap). Donc fort antagonisme des petits qui perdent de l'argent et de la compétitivité sportive. On peut dire que c'est la faute des joueurs et que c'est à eux de combler la différence mais ce n'est qu'un artifice.
A long terme, les proprios aussi se tirent une balle dans le pied, parce qu'après un an de lock out, que vaudront les franchises, surtout les OKC ou autres Bobcats ?
Bref tout le monde se tire une balle dans le pied mais tout le monde attend de l'autre tous les sacrifices

La force des joueurs est de détenir la valeur, la force des proprios est le train de vie des joueurs qui rend délicat un conflit long