L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

Franchement moi je suis pas inquiet, comme on dit qu'on parle en bien ou en mal du club peu importe... Le plus important est qu'on en parle.

Mais au-delà de cela, si je comprends bien Pinero est reparti crécher dans sa voiture ??? Je disais ça en déconnant mais en fait il y est vraiment ! Comme il y a 1 an avant le rachat du club ? Putain chapeau le gars, tu gères vachement bien ton pognon !!! Une carrière de basketteur professionnel de 15 ans et t'as même pas un radis pour te payer l'hôtel ? Sûr que ça crédibilise le bonhomme tout ça...
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Étonnant, toujours aucun détail sur la manière dont le club a été repris. Aucun chiffre n’est sorti.
On voit que le budget est super réduit…
Ça donne à penser que la mairie a du (encore) sortir le chéquier pour acheter la paix et que les repreneurs sont intervenus à minima.

Quelqu’un a plus d’informations?
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2847
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pamplona »

Interview de Sébastien Ménard sur Sud-Ouest (réservé aux abonnés) :

Elan Béarnais. Sébastien Ménard : « L’étendue de la dette n’est pas celle qu’on nous avait annoncée »

Je ne suis pas abonné à SO, mais je trouve bizarre ce titre d'article. Il semble découvrir une dette plus importante que ce qui lui avait été annoncé.
Comment peut-on reprendre un club endetté, sans avoir en sa possession tous les documents avant de s'engager ?
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Encore les pieds nickelés ?
Je pensais qu’on avait tourné la page.
Même remarque: comment peut-on découvrir ce genre d’informations maintenant? C’est fou…
D’un côté je suis content que le club ait été repris in extremis (je n’y croyais plus), de l’autre je me dis que les repreneurs n’ont pas l’air vraiment solides (j’ai vraiment l’impression que c’est de l’opportunisme et de la visibilité à moindre coût).

J’espère qu’on ne fera pas comme Limoges à l’époque qui n’avait pas coulé l’année où ils avaient eu un énorme déficit, mais plus tard parce que dette impossible à rembourser…

J’espère que le sportif nous rendra le sourire
Bill_lindsey
Jeune Prospect
Messages : 27
Enregistré le : 02 févr. 2014 9:15

Re: L'avenir de l'élan

Message par Bill_lindsey »

Hello !
Les chiffres de l’article
Dette annoncée moins de 1 million. Dette réelle 1,4
Passif : 2 annoncé et 2,9 réel
D’où le recrutement
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Bill_lindsey a écrit : 23 sept. 2022 9:31 Hello !
Les chiffres de l’article
Dette annoncée moins de 1 million. Dette réelle 1,4
Passif : 2 annoncé et 2,9 réel
D’où le recrutement
Ce que tu appelles dette c'est ce qui est à rembourser immédiatement, et le passif c'est ce qui est à étaler sur plusieurs années ?

On passe quand même de 3 millions à 4,3 millions, c'est pas anodin ! La DNCCG a juste raté 30% des dettes... :uh:
Token se gausse
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: L'avenir de l'élan

Message par latrell »

Ce n'est pas très clair tout ça, une dette étant par définition du passif.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

awaremannn a écrit : 23 sept. 2022 11:12 Ce que tu appelles dette c'est ce qui est à rembourser immédiatement, et le passif c'est ce qui est à étaler sur plusieurs années ?

On passe quand même de 3 millions à 4,3 millions, c'est pas anodin ! La DNCCG a juste raté 30% des dettes...
Non c'est 2.9 millions au total. C'est le montant qui avait été annoncé au printemps avant que l'on nous dise que c'était beaucoup moins.
Vous imaginez bien que normalement il y a un clause de garantie du passif dans un rachat classique.
Pour le rachat ultra express de cet été, il est évident qu'il n'y pas de clause.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ah on nous avait dit que c'était beaucoup moins ? J'avais pas suivi.
Token se gausse
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

On m'avait parlé de 3 millions de trou puis 2.5 millions puis 2 millions.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

maj a écrit : 23 sept. 2022 14:17 Non c'est 2.9 millions au total. C'est le montant qui avait été annoncé au printemps avant que l'on nous dise que c'était beaucoup moins.
Vous imaginez bien que normalement il y a un clause de garantie du passif dans un rachat classique.
Pour le rachat ultra express de cet été, il est évident qu'il n'y pas de clause.
Pourquoi c’est évident qu’il n’y a pas de GAP ?
Justement avec un rachat rapide, je ne vois pas l’intérêt des acheteurs de ne pas se protéger un minimum avec ça.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Nix »

maj a écrit : 23 sept. 2022 14:17
awaremannn a écrit : 23 sept. 2022 11:12 Ce que tu appelles dette c'est ce qui est à rembourser immédiatement, et le passif c'est ce qui est à étaler sur plusieurs années ?

On passe quand même de 3 millions à 4,3 millions, c'est pas anodin ! La DNCCG a juste raté 30% des dettes...
Non c'est 2.9 millions au total. C'est le montant qui avait été annoncé au printemps avant que l'on nous dise que c'était beaucoup moins.
Vous imaginez bien que normalement il y a un clause de garantie du passif dans un rachat classique.
Pour le rachat ultra express de cet été, il est évident qu'il n'y pas de clause.
La GAP n'est absolument pas obligatoire, même dans un "rachat classique".
C'est un élément de négo, bien souvent.
La GAP a un cout pour le vendeur, régulièrement il préfère éviter de devoir la souscrire en contrepartie d'une baisse de prix.
J'ai vécu un truc comme ça, malgré deux années en déficit (quasiment tous les fonds propres y sont passés) l'acheteur n'a pas demandé de GAP... J'ai toujours pas compris pourquoi, à part la négo sur le prix.
Là aussi bien les caincains refusaient la GAP donc pour libérer la transaction ils ont accepté de racheter sans GAP.

Après honnêtement, dans une transaction aussi rapide, avec un tel tas de merde dans l'histoire, tu provisionnes une rallonge de budget parce que tu te doutes bien que tu vas découvrir quelques cadavres dans les tiroirs.
J'espère que sa réaction n'est que de la com', et pas une réelle surprise.
SNCF will survive
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

Guit a écrit : 23 sept. 2022 17:03
maj a écrit : 23 sept. 2022 14:17 Non c'est 2.9 millions au total. C'est le montant qui avait été annoncé au printemps avant que l'on nous dise que c'était beaucoup moins.
Vous imaginez bien que normalement il y a un clause de garantie du passif dans un rachat classique.
Pour le rachat ultra express de cet été, il est évident qu'il n'y pas de clause.
Pourquoi c’est évident qu’il n’y a pas de GAP ?
Justement avec un rachat rapide, je ne vois pas l’intérêt des acheteurs de ne pas se protéger un minimum avec ça.
Les américains qui accepteraient une GAP lors de la vente et surtout qui l'honoreraient en cas d'activation par l'acheteur ? C'est beau de rêver. :rigole: :rigole:
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Nix a écrit : 23 sept. 2022 22:20
maj a écrit : 23 sept. 2022 14:17
awaremannn a écrit : 23 sept. 2022 11:12 Ce que tu appelles dette c'est ce qui est à rembourser immédiatement, et le passif c'est ce qui est à étaler sur plusieurs années ?

On passe quand même de 3 millions à 4,3 millions, c'est pas anodin ! La DNCCG a juste raté 30% des dettes...
Non c'est 2.9 millions au total. C'est le montant qui avait été annoncé au printemps avant que l'on nous dise que c'était beaucoup moins.
Vous imaginez bien que normalement il y a un clause de garantie du passif dans un rachat classique.
Pour le rachat ultra express de cet été, il est évident qu'il n'y pas de clause.
La GAP n'est absolument pas obligatoire, même dans un "rachat classique".
C'est un élément de négo, bien souvent.
La GAP a un cout pour le vendeur, régulièrement il préfère éviter de devoir la souscrire en contrepartie d'une baisse de prix.
J'ai vécu un truc comme ça, malgré deux années en déficit (quasiment tous les fonds propres y sont passés) l'acheteur n'a pas demandé de GAP... J'ai toujours pas compris pourquoi, à part la négo sur le prix.
Là aussi bien les caincains refusaient la GAP donc pour libérer la transaction ils ont accepté de racheter sans GAP.

Après honnêtement, dans une transaction aussi rapide, avec un tel tas de merde dans l'histoire, tu provisionnes une rallonge de budget parce que tu te doutes bien que tu vas découvrir quelques cadavres dans les tiroirs.
J'espère que sa réaction n'est que de la com', et pas une réelle surprise.
Je comprends le raisonnement.
Faut quand même avoir la foi vu le tas de merdes repris.
En même temps vu que DBC reste dans l’équipe j’imagine que les informations ont circulé…
Ça n’incite quand même pas à la sérénité ces histoires…
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Je trouve que ça montre surtout l'incompétence de DBC car il était déjà président, et il ne connaissait pas l'ensemble des créances du club ???

Bon, après, l'essentiel c'est que le club apure les dettes rapidement et trouve un modèle économique viable pour les années suivantes. Cette année, on sait que ce sera dur. Si on se maintient et Fabio, Gérald et/ou Enzo se révèlent, on aura réussi notre année.
Répondre