Effectif 2021-2022 - Landing Sané p.123

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2849
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Pamplona »

Le problème c'est qu'il est tout le temps mal placé.
Et jusque aujourd'hui il n'a pas montré une grande envie.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par NIKKO »

Method a écrit : 28 sept. 2021 10:09 On s’en fout des shoots j’ai envie de dire. Déjà qu’il se batte. Le reste on verra.
Enfin s'il a la même réussite qu'en prépa, le mec tu peux défendre à 2 ou 3 mètres de lui et donc aider en défense à l'intérieur sur Chikoko par exemple...

Des intérieurs 3/4 ou 4/5 américains c'est pas ce qu'il manque sur le marché, il faudrait pas qu'on regrette de l'avoir garder 3 ou 4 matchs et qu'il continue sur sa lancée de pré-saison... Peut-être qu'il va tous nous faire mentir et que dès que la saison aura débutée il fera le taff, moi je demande que ça, mais là...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3678
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Tigre de Sants »

Il y a des joueurs qui montent très doucement en régime et Archie est peut-être de ceux-là (?). Mais faut avouer qu'après plus de 5 semaines de préparation, c'est vraiment pas terrible. Aucun impact, on dirait que l'âge l'a rattrapé...
Moi ce déficit chronique au rebond m'inquiète très fortement, et ce n'est pas un Archie même à un niveau moyen qui changera quoi que ce soit à mon avis. Il faut bien constater que Cornélie n'a pas été remplacé dans ce domaine et avec la très nette hausse de notre MS, ce n'est quand-même pas logique.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Légendaire8 »

Déjà Cornélie n'était pas extraordinairement cher chez nous. Après sa magnifique saison, ça aurait été autre chose mais il ne faut pas reporter sa valeur actuelle sur son salaire passé.
Ensuite, Vitalis n'est pas donné, loin de là; Bibbins a été augmenté, Jefferson n'est certainement pas cadeau. Hrovat non plus, et Oniangue plus cher que prévu (si le club était sur Doucouré, c'est bien parce qu'il n'était pas cher)
On devrait jamais quitter Montauban
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par carrere »

Tigre de Sants a écrit : 28 sept. 2021 11:34 Moi ce déficit chronique au rebond m'inquiète très fortement
Oui, depuis les premiers matchs de préparation, ils rencontrent pas mal de problème au rebond.
Je trouve que Ndiaye pour un joueur de 213 cm ne prend pas beaucoup de rebonds.
Même s'il est dissuasif en défense, il devrait au vu de sa taille être beaucoup plus efficace au rebond, c'est son travail merde.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Guitou »

Attention, le travail d'un intérieur n'est pas forcément de prendre les rebonds, mais d'empêcher les adversaires d'en prendre, notamment grâce aux écrans retard. Je ne dis pas que NDiaye n'est pas en partie responsable de notre léger déficit au rebond défensif (je n'ai vu aucun match avec lui pour l'instant cette année), mais il faut faire attention à l'interprétation des chiffres bruts de rebonds captés. Les stats avancées sur les rebonds, qu'on ne voit qu'en NBA malheureusement, sont bien meilleures pour décrire l'efficacité d'un joueur ou d'une équipe dans ce domaine.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10392
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Joruus »

Un dossier complet sur notre effectif publié sur BasketEurope, mais réservé aux abonnés : Guide Betclic Élite 2021-22 – Pau-Lacq-Orthez : l’Élan Béarnais prend l’accent US
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2849
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Pamplona »

Un entretien avec DBC sur FBB :
Avant la reprise du championnat ce 2 octobre, le président de l’Élan Béarnais est confiant
Le maître mot est la confiance.
Les points positifs sont la volonté d'écouter les joueurs et aussi de proposer de discuter avec Los Peones.
Il semblerait également que la communication de l’Élan va enfin s'améliorer.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Trait d'union »

Suite aux chiffres donnés dans le sujet "Betclic Elite & ProB 2021-2022" :

La potentielle réserve de masse salariale pour les changements en cours de saison est à mon sens intégrée dans les 1 811 000 €.
Ce n'est pas le cas pour les indemnités de départ de Gadou et peut-être pas le cas pour celles de De Jong.

En tout cas, le ratio de 23% devrait en faire bondir plus d'un ici. Le delta est de 6 043 000 € pour une structure qui n'a pas beaucoup évolué pour le moment a priori. Pour mémoire, l’écart était de 3 528 000 € l’année dernière.
Ca augure quand même de très très gros changements / actions en cours de saison pour l'extra sportif.

Pour revenir sur la masse salariale de 1 811 000 €, j’imagine que l’on parle bien de salaires bruts non chargés (je sais, la question revient tous les ans).
Extrait du document de la LNB de l’année dernière :
«
• Les masses salariales incluent les salaires bruts et avantages en nature.
• Sont concernés :
o les entraîneurs principaux et assistants;
o les joueurs professionnels;
o ainsi que les joueurs aspirants et stagiaires dans le cas où la structure professionnelle porte le Centre de Formation. »

Si tel est le cas, on arrive proche du montant en simulant les salaires de notre effectif actuel (ça reste des simulations – je sens que je vais lancer de grands débats) :
Bibbins : 120 k€ net
Jefferson : 200 k€ net
Hrovat : 160 k€ net
Ayayi : 50 k€ net
Oniangue : 80 k€ net
Leloup : 90 k€ net
Lasserre : 30 k€ net
Archie : 120 k€ net
Chikoko : 250 k€ net
Ndiaye : 110 k€ net
Bartéchéky : 100 k€ net
Verove : 60 k€ net
Autre assistant coach (Lalanne ?) : 30 k€ net

Aspirants et stagiaires : 30 k€ net

Soit 1 430 k€ net ; soit environ 1 750 k€ brut


Je note par ailleurs que les aides de l'état ont servi à tous les clubs et participent à l'amélioration des budgets pour la saison qui démarre.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par awaremannn »

Y a des trucs très bizarres dans tes projections de salaires, par exemple Oniangue moins cher que Ndiaye.
Token se gausse
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Trait d'union »

Je me doutais bien qu'il y aurait des commentaires ! :)
Ndiaye est un 5. Le marché est beaucoup plus élevé sur ce poste. Mais OK. Oniangue est certainement pas assez cher ou Ndiaye trop cher ou les deux !
Qu'est-ce qui est très bizarre sinon ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10392
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Joruus »

Les salaires donnés par Trait d'union sont des supputations.
Certains d'entre eux me semblent un peu farfelus, si on se réfère aux chiffres de la saison dernière.

Voici les chiffres issus des articles réservés aux abonnés de BasketEurope parus en janvier dernier.
Je me permets de les partager car ce ne sont plus des infos fraîchement sorties.

Ceux qui étaient dans d'autres clubs de ProA :
  • Chikoko : 270K à Boulogne.
  • Jefferson : 100K à Strasbourg.
  • Archie : 85K à Châlons-Reims.
  • Oniangue : 80K à Orléans.
  • Hrovat : 60K à Cholet.
Difficile de savoir si leur salaire a beaucoup changé en signant à l’Élan.
On peut imaginer que c'est le cas pour tous, sauf Chikoko dont le salaire pourrait avoir baissé vu qu'il a signé pour 3 ans.

Ceux qui étaient déjà chez nous :
  • Bibbins : 56K sur 7 mois, soit 80K sur 10 mois, un joli coup, et il a probablement été augmenté.
  • Ndiaye : 48K sur 8 mois, soit 60K rapporté sur 10 mois. Prolongé au même tarif ou augmenté ?
  • Leloup : 80K, et à moins que son contrat prévoyait une augmentation sur la 2è année, il devrait être au même tarif.
  • Ayayi : 20K, même raisonnement que pour Leloup.
  • Vérove : 35K.
Ce sont des salaires nets.
Pour les français ou les étrangers en contrat pluriannuel, c'est logiquement sur 12 mois.
Le salaire des étrangers signés pour une seule année sont souvent sur 10 mois (septembre à juin).
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par basketnul64 »

J'ai tendance à penser que si l'élan, sans coupe d’Europe, a pu faire venir des joueurs comme Jefferson, Hrovat et Bibbins, sortant d'une bonne saison, il a fallu bien rallonger!

Pour Chikoko, tu dois avoir raison! En tout cas, maintenant on sait que BL ne l'a pas lâché pour faire des économies... Ils auraient eu plus que les moyens de le payer!
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par TONY (FARMER) »

En ayant vu que le match d'hier, j'ai l'impression qu'il nous manque un 4 un peu plus intérieur.
Par contre, je me dis qu'on pourrait réclamer à certains d'aller poster un peu: Oniangue, Hrovat. Les mecs sont plus tanqués que nos postes 4 et seront souvent plus costauds que leurs vis-à-vis
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2849
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Effectif 2021-2022 - Giovan Oniangue p.85

Message par Pamplona »

Interview de Jérémy Leloup sur FBB (à 29'20") : 100% Club - 04/10/2021
Répondre