Johni John a écrit :Ok pour le fric, mais même sur le niveau réel du championnat. Les temps évoluent. Dans les années 80 et 90 on avait une ligue forte, puis on a plongé dans les années 2000, mais aujourd'hui on est revenu. Peu importe les résultats en Euroleague, on ne peut malheureusement pas encore se battre face au 2-3 monstres économiques qu'on gardé les championnats européens en nette perte de vitesse, mais pour le reste il faut arrêter de se croire inférieur aux autres. Vraiment, à part la Turquie et la Russie qui sont injouables niveau ligue domestique, pour le reste on fait face. Et si on enlève donc les 2-3 ou 4 mastodontes espagnols ou grecs, je suis pas loin de penser qu'on est égal ou au dessus. Et comme en France on paie vraiment (du moins c'est ce qu'on veut bien nous faire croire.. reste à voire jusqu'à quand), cette tendance n'est certainement pas prête de s'inverser.
Va signer en Espagne Mike qu'on rigole un peu. Sachant que San Sebastian, Estudiantes, Manresa, Badalona, Bilbao, Murcia et Fuenlabrada sont déjà des zombies économiques bien assistés par l'aide de l'ACB. Que Sevilla, Obradoiro, Gran Canaria, Tenerife voire Valence et Malaga semblent à peine dans le vert. A voir ce que va donner Andorre. Ces dernières saisons, Granada, Leon et Valladolid ont déjà dit au revoir à tout ça. Et sans ce système pourri de droits à payer qui a interdit à déjà trop de clubs de monter sportivement ces dernières saisons, Manresa Badalona et Estudiantes seraient déjà morts enterrés et (presque) oubliés.
Je serais très curieux de savoir si Max Kouguère a été payé cette saison à Manresa.
Pourquoi vouloir toujours enlever les meilleurs d'un championnat quand on les compare à la pro a? Oui la pro a n'a pas d'équipe beaucoup plus forte que les autres, mais ça entre aussi en compte dans le niveau du championnat. C'était quoi le niveau de la pro a fin des 90's si on enlevait le CSP, l'ASVEL et nous?
Après je suis tout à fait d'accord pour les problèmes économiques, ça ramène un peu plus de bons joueurs en pro a qu'il y a quelques années, mais avoir des énormes clubs dans une ligue amène aussi un prestige général très important, qui peut attirer des bons joueurs dans les autres clubs de la ligue. Par exemple, en France on dit souvent "tel joueur reste pas chez nous car il a pas de coupe d'Europe, du coup il va aller dans tel autre équipe de pro a". Je suis sur qu'en pro a, s'il y avait le Pana, le CSKA et le Tau aux 3 premieres places, y a pas mal de joueurs prometteurs qui seraient plus facilement pret à jouer dans un club sans coupe d'Europe, ils trouveraient ça déjà pas mal comme exposition...
Y a aussi un autre élément à prendre en compte, c'est le niveau tactique des coachs et donc des équipes en France, qui est globalement risible. Jamais on gagnera une grande coupe d'Europe avec ça, même en ayant des gros moyens. Et ça c'est pareil, ça attire pas mal de joueurs de jouer avec des coachs réputé internationalement.