NBA 2013-2014 - San Antonio Spurs Champions !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: NBA 2013-2014 - San Antonio Spurs Champions !!!

Message par Johni John »

@el famoso : Kevin Durant ayant déjà joué pour le Team USA il ne pourrait pas, mais Mike Bauer le pourrait lui oui ^^
Si Parker est devenu français à 15 ans (je ne le comprends pas non plus) cela veut peut être dire que quand un joueur est naturalisé alors qu'il est mineur, celui ne compte pas comme naturalisé aux yeux de la FIBA (ce qui est le cas de Koufos puisqu'il a joué dans au moins une sélection jeune chez les grecs, Calathes serait donc celui qui prend la place de naturalisé). Ibaka et Mirotić sont devenus espagnols une fois 18 ans passés, voilà peut-être l'explication. Mais comment peut on être naturalisé avant 18 ans ? C'est vraiment ce que je me demande, du moins pour le cas de la France avec Parker. Joakim Noah a quand même vécu plusieurs années en France étant gamin et son père est français mais lui n'a pu devenir français à sa demande qu'une fois devenu majeur. Alain Koffi est arrivé en France assez jeune aussi et lui aussi n'est devenu français que tardivement. Comprends pas.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Les parents de Koffi sont-ils français? la question est là
Pour Tp:
Si l'un des parents acquiert la nationalité française
L'enfant mineur, non marié, acquiert de plein droit la nationalité française lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement en cas de séparation ou de divorce), acquiert la nationalité française et que son nom figure dans le décret de naturalisation du parent ou dans la déclaration effectuée par ce dernier.
Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande.

Je crois que TP Sr est naturalisé. Si tu dis que c'est à 15 ans il est possible qu'il l'ait fait parce que TP non seulement se sentait français mais n'aurait pas eu accès à l'INSEP qui a pour but de former les internatinaux français
Johni John

Message par Johni John »

@legendaire : je ne savais pas que la France reconnaissait le droit du sang, à l'école on m'avait enseigné qu'ici c'était le droit du sol qui comptait.
Le pays accepte peut-être quelques double-nationalité mais alors seulement dans les cas où on est né sur le territoire français (et qu'on demande le passeport de nos parents immigrés, mais ça n'a pas de sens car c'est le cas de Gonzalo Higuain et celui ci savait qu'il perdrait son passeport français une fois devenu argentin comme ses parents) ou bien si on est effectivement fils de français mais né à l'étranger (comme Noah né à NY). J'en conclue que si on a rien à voir originellement avec le pays, par ex Alain Koffi, et qu'on arrive en France, le droit du sol comme le droit du sang n'étant pas présents dans cette situation, on ne peut avoir deux nationalités. Si on devient français, on n'est plus ivoirien. Je sais que si ma grand-mère demande à devenir française, elle perd son passeport croate. Ma mère et mon oncle sont nés par là-bas et sont devenus français à 18 ans, perdant ainsi automatiquement de droit leur passeport yougoslave.

Sinon Duncan est je crois depuis toujours considéré comme ressortissant américain puisqu'il vient des îles Vierges américaines.
Johni John

Message par Johni John »

brons a écrit :bel exposé JJ. Je ne connaissais pas grand chose de ce que tu as dis. mais je reste persuadé que dans le cas de Koufos et Calathes, il ne s'agit pas de naturalisés au sens de Stoyakovic par exemple. Ils ont surement le droit selon les lois grecques de revendiquer la nationalité grecques de par le droit du sang.
Oui mais ce n'est pas la loi grecque mais la loi de la FIBA qui le décide ça. Calathes est devenu grec à 20 ans, peu importe si sa naturalisation va de soit pour les grecs, ce qui compte c'est ce qu'en pense la FIBA.

Pour Parker, si effectivement on peut devenir français de suite si on a un parent qui s'est naturalisé entre-temps, alors ok je comprends (dans la situation où TP senior s'est bien naturalisé, je ne le savais pas). Par contre je sais que Noah a obtenu son passeport français que très tard et que cela a pris un certain temps, et parce qu'il l'a demandé lui même (bien que poussé très très fortement par De Vincenzi et Collet).

En Afrique du Sud aussi, les blancs originaires du Grande Bretagne ont dès la naissance un passeport britannique, même si leurs ancêtres sont arrivés en AfSud 2 siècles auparavant, au contraire des boers qui n'ont absolument pas de passeport néerlandais. Enfin pas qu'ne Afrique du Sud, Chris Froome est britannique depuis toujours également bien que né kenyan. J'ai l'impression que cela s'applique à tous les descendants de britanniques (je me demande si les australiens d'ascendance britannique n'ont pas un passeport GB également).
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Je viens de trouver la confirmation pour la naturalisation du père(franceTV pour ce que ça vaut...)
Avec un père américain et une mère mannequin hollandais, c'est presque au hasard des contrats de son papa basketteur que Parker Junior s'est retrouvé avec un passeport français. Trois semaines après la naissance de "TP" à Bruges en Belgique, la famille Parker fait ses valises pour le Nord de la France. A la suite d'un essai avec le club de Denain, Parker Senior s'engage avec le club nordiste. Sa carrière le conduira dans plusieurs club français (Denain, Gravelines, Fécamp, Rouen) et à la naturalisation.
Tu me devances pour la suite. En plus des protectorats US qui reconnaissent aux ressortissants la nationalité US, il y a aussi je crois le Commonwealth à des degrés différents selon l'autonomie.
Ca ren effet qui est le chef d'état du Canada?...attention, attention...la reine d'Angleterre. DOnc les canadiens n'auront pas de mal à avoir la nationalité britannique. Je crois que les australiens aussi
Johni John

Message par Johni John »

brons a écrit :Les parents de Koffi sont-ils français? la question est là
Pour Tp:
Si l'un des parents acquiert la nationalité française
L'enfant mineur, non marié, acquiert de plein droit la nationalité française lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement en cas de séparation ou de divorce), acquiert la nationalité française et que son nom figure dans le décret de naturalisation du parent ou dans la déclaration effectuée par ce dernier.
Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande.

Je crois que TP Sr est naturalisé. Si tu dis que c'est à 15 ans il est possible qu'il l'ait fait parce que TP non seulement se sentait français mais n'aurait pas eu accès à l'INSEP qui a pour but de former les internatinaux français
J'ai bien compris le principe.
Je me demande quand est ce que TP Senior est devenu français en fait, car un joueur ne pouvait devenir français avant un certain temps juste parce qu'il en avait envie. Un certain nombre d'années de présence ininterrompue est nécessaire. De plus il me semble que les parents de TP se sont séparés alors que Parker Jr était encore assez jeune, le père retournant aux Etats-Unis, Tony Parker Jr ne vivait donc plus avec lui. Je suppose donc qu'une fois le passeport français obtenu par le père (si tel est bien le cas), père et fils ont passé au moins 5 années ensemble sur le sol français (cela a donc dû être assez juste, vu le temps nécessaire pour obtenir un passeport français quand on a originellement aucun lien avec le pays, entre le temps de decider d'en faire la demande et le temps nécessaire pour obtenir celui ci, beaucoup d'années se passent). Sinon, comme les deux frères de Tony sont nés français en France, peut-être qu'avoir une fratrie française aide.

Les parents de Vasco et Ilian Evtimov se sont donc naturalisés français pour que les deux frères aient pu obtenir si jeunes un passeport français ?
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

brons a écrit :Si l'un des parents acquiert la nationalité française
Si je comprend bien le texte que j'ai édité:
Le père a dû demander la nationalité française à laquelle lui donnait droit le temps passé à jouer en France et qui lui permettait de compter comme français en nationale 1. S'il a mentionné qu'il avait un fils sur sa demande de naturalisation et qu'il demandé la nationalité pour lui, TP est français d'office. S'il est oublié du formulaire il doit justifier qu'il remplit les même critères que son père. Hors son père a dû demander la nationalité lorsqu'il écumait le championnat de France. Je crois que le texte veut dire çà
gpolin

Message par gpolin »

*Part passer un Master de droit :ange:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Je crois qu'on a fait fuir tout le monde JJ :parkingboulay:
même si je touve çà très intéressant la preuve
Johni John

Message par Johni John »

brons a écrit :Si je comprend bien le texte que j'ai édité:
Le père a dû demander la nationalité française à laquelle lui donnait droit le temps passé à jouer en France et qui lui permettait de compter comme français en nationale 1. S'il a mentionné qu'il avait un fils sur sa demande de naturalisation et qu'il demandé la nationalité pour lui, TP est français d'office. S'il est oublié du formulaire il doit justifier qu'il remplit les même critères que son père. Hors son père a dû demander la nationalité lorsqu'il écumait le championnat de France. Je crois que le texte veut dire çà
Now I get it :)

Bref tout ça n'explique toujours pas le principe des doubles nationalités autorisées par la France même quand le droit du sol est présent et que l'autre pays accepte pourtant facilement ces mêmes double-nationalités, cf le cas de Gonzalo Higuain. Enfin de toutes façons, argentin ou français on s'en fout, (H)iguain est surtout basque, rien de plus ne doit compter 8)
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Parce qu'en plus d'être croate d'origine t'es basque d'adoption???? :dehors:
Johni John

Message par Johni John »

brons a écrit :Je crois qu'on a fait fuir tout le monde JJ :parkingboulay:
même si je touve çà très intéressant la preuve
Ben pourtant ça a un lien avec la NBA aussi ^^ on a parlé de la loi americaine !

Les Etats-Unis doivent accorder à tous ses ressortissants la possibilité de conserver leur passeport US, sinon j'ai du mal à croire que Thomson serait devenu rwandais, McCalebb macédonien, Rochestie montenegrin, Caner-Medley azeri, Kaman allemand, etc...

Andray Blatche va devenir philippin sinon, pour jouer avec l'équipe nationale à la coupe du monde dans un mois. Son lien avec le pays ? Il y a été une fois lors d'une tournée organisée par la NBA haha ^^
Modifié en dernier par Johni John le 17 juil. 2014 14:57, modifié 1 fois.
Johni John

Message par Johni John »

brons a écrit :Parce qu'en plus d'être croate d'origine t'es basque d'adoption???? :dehors:
L'émigration basque me passionne pas mal ouais :) il n'y a pas si longtemps j'ai pris un bus Irun-Madrid et ma voisine était une argentine d'origine basque, et prof d'euskera au centre basque de Buenos Aires haha ! Au moins je ne me suis pas ennuyé pendant le trajet.

Mon autre sujet de prédilection est l'émigration japonaise en Amérique du Sud ^^ #AlbertoFujimoriStyle

Quand j'étais à la fac on avait eu pour une épreuve un devoir à faire sur sujet libre, j'avais travaillé sur l'immigration australienne, j'avais parlé de Bogut, de Campese, de Philippoussis... j'avais eu la meilleure note :o
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Sur les droits du sol et du sang français, je suis formel.
Sur les double nationalités, spce sont des accords bilatéraux, donc au cas par cas, deux pays par deux pays. France et Us ou France et Canada ça marche. Par contre, j'ai eu un collègue iranien qui ne voulait pas se faire naturaliser français (et il en aurait eu besoin pour le boulot, on bosse beaucoup avec des américains et un iranien, hum) mais il aurait dû renoncer à sa nationalité iranienne et ses biens auraient été confisqués. Cas par cas, donc.
En ce qui concerne Noah, pour moi, il était bien français (nationalité) dès sa naissance et a juste eu besoin de faire les démarches administratives pour avoir un passeport ( ce qui est plus compliqué lorsqu'on vit à l'étranger). Mais sa nationnalité française date de sa naissance, pas de ces dernières années où il a juste régularisé, je crois
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

J'ai pas dit le contraire, c'est même plutôt ça que j'ai dit. enfin je crois.... :shock:
Verrouillé