Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier p 12)

Message par awaremannn »

Johni John a écrit :Nous oui, l'Elan Bearnais. Mais les joueurs de St Vallier, Denain, Hyeres, Bordeaux, Charleville... ?
Bon j'en sais rien, justement j'essaie de comprendre
pour nous aider, voilà une petite news de C&S qui reprenait les budgets et masses salariales officiels de pro a et pro b pour la saison passée.

http://www.catch-and-shoot.com/livenews ... ro-a/2013/

Sur chaque masse salariale y en a donc environ la moitié que percoivent vraiment les gens, et le reste qui part en taxes diverses. Soit presque 1M d'euros pour la plus grosse MS de pro a (BCM), et environ 175000 euros pour la plus petite de pro b (Saint-Vallier).

Mais je pense que Monaco est déjà bien au dessus des petits budgets de pro b, non? Après faudrait connaitre le taux de taxe à Monaco, c'est plus bas qu'en France, mais à quel point?
Token se gausse
Johni John

Message par Johni John »

Mais seuls les étrangers (non-français) sont exemptés de taxes/charges lorsqu'ils travaillent à Monaco, pour les français ainsi que le fonctionnement du club en lui même c'est exactement le même régime que pour n'importe quel club situé sur le sol français non ?
gpolin

Message par gpolin »

Johni John a écrit :
El Famoso a écrit :
Johni John a écrit :
El Famoso a écrit :Même en payant les 150 000 euros, ils resteront avantagés par rapport aux autres clubs (en gros cette somme correspond aux charges auxquelles sont soumises les autres équipes pour 3 joueurs lambda de ProB).
Un club de Pro-B moyen paye en moyenne 50 000€ de charges par an pour un joueur étranger ?
Je ne veux pas dire de bêtises, donc ce sera à confirmer, mais globalement les charges correspondent en gros à un peu moins du salaire (donc tu multiplies le salaire presque par 2 pour avoir le coût pour l'entreprise/le club). Mais à confirmer hein, il me semble qu'il y avait un article là dessus sur C&S dans la chronique du juriste.

Après cette saison ça atteint peut être pas beaucoup plus que 150 000 euros...Mais autant se saisir du problème maintenant, parce que s'ils accèdent à la ProA ce sera trèèèèèèèèèèèès largement supérieur.

Mais sur un contrat de 50000€ annoncés la saison (combien de clubs Pro-B peuvent offrir 3 contrats de ce montant ? à mon avis, peu), ces 50000€ sont bruts non ? les salaires annoncés en France sont bruts il me semble, du coup pour que les charges soient de 50 000€x3 joueurs il faudrait que ces 3 joueurs étrangers de Monaco aient vraiment signé de très gros contrats. Hormis Obasohan, ça ne semblait pas être le cas la saison dernière (concernant les étrangers). 150 000€ ça me semble vraiment excessif et pas du tout conforme à la réalité.

Les français de l'ASM eux, on le sait, travaillent dans les mêmes conditions que n'importe quel autre joueur français dans un autre club français.
Les salaires annoncés sont bien plus généralement les salaires nets :wink:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Johni John

Message par Johni John »

T'es certain ?
Je viens de feuilleté le BasketHebdo spécial salaires de la saison dernière, et ils ne disent pas si c'est brut ou net.
Pour moi c'est en brut.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Bah justement, on n'en sait rien.
Vu du joueur, ce qui est pertinent, c'est le net
Vu du club, le coût entreprise ou le brut
Même pas sûr que les masses salariales communiquées soient homogènes entre elles

Et quand on compare avec Monaco, c'est plutôt le net après impôt qu'il faudrait regarder ...
On devrait jamais quitter Montauban
gpolin

Message par gpolin »

Johni John a écrit :T'es certain ?
Je viens de feuilleté le BasketHebdo spécial salaires de la saison dernière, et ils ne disent pas si c'est brut ou net.
Pour moi c'est en brut.
On avait très brièvement abordé sur ce sujet lors de la rencontre forumeurs/staff en fin de saison dernière, et je t'assure que quand on entend les salaires, c'est bien en brut. Pour t'en assurer, fais la somme des salaires donnés par BH, et compare à la MS annoncé (visible sur C&S notamment). En gros, la MS est de 1M3, mais plus que 700-800k en réalité (je donne les chiffres de mémoire, à vérifier donc).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Johni John

Message par Johni John »

C'est toi qui disais que c'était du net. Il faut savoir !
Et oui, c'est finalement bien du net, le magazine le dit.

Pour la masse salariale, on sait depuis longtemps qu'on ne peut les comparer entre-elles car certaines MS annoncées contiennent les salaires du staff technique, complet ou pas. Il n'y a aucune règle qui dit d'annoncer la somme des seuls joueurs. En gros chacun le fait à sa façon.
gpolin

Message par gpolin »

Oups lapsus, je voulais dire net bien évidemment :oops:

Pour les MS, je ne te dis pas de lez comparer entre elles, mais de comparer les MS brutes (telles que la LNB les diffuse il me semble) avec la somme des salaires BH pour bien se rendre compte que BH parle en net. M'enfin, c'est écrit visiblement, donc...
awaremannn

Message par awaremannn »

Johni John a écrit :C'est toi qui disais que c'était du net. Il faut savoir !
Et oui, c'est finalement bien du net, le magazine le dit.

Pour la masse salariale, on sait depuis longtemps qu'on ne peut les comparer entre-elles car certaines MS annoncées contiennent les salaires du staff technique, complet ou pas. Il n'y a aucune règle qui dit d'annoncer la somme des seuls joueurs. En gros chacun le fait à sa façon.
la lnb, dans ses documents officiels, fait la distinction entre masse salariale totale et masse salariale sans le staff administratif. D'ailleurs lors de notre dernière saison en pro b l'EBPLO était de loin le club de la division à avoir la plus grande différence entre les deux, hein M. Gadou ? :0:
Token se gausse
Johni John

Message par Johni John »

Staff administratif, mais précise t-elle quand les salaires des coachs y sont comptés ? c'est de ça que je parlais quand je précisais Staff Technique. Les clubs ont libre choix d'insérer les salaires des coachs et assistants dans leurs MS annoncées, ou pas. Et ils ne font pas la précision à l'heure de les dévoiler. Du coup impossible de comparer les MS entre-elles puisqu'on ne sait pas lesquelles incluent les salaires des coachs.
De toutes façons que ce soit au niveau du staff adm et des coachs, c'est pas un secret de dire que l'Elan compte plus de salariés que les autres clubs, du moins c'est ce que j'ai toujours cru comprendre (tant mieux). Et oui, les cols blancs de l'Elan, ne doivent pas vraiment travailler gratis, ça c'est clair.
awaremannn

Message par awaremannn »

Johni John a écrit :Staff administratif, mais précise t-elle quand les salaires des coachs y sont comptés ? c'est de ça que je parlais quand je précisais Staff Technique. Les clubs ont libre choix d'insérer les salaires des coachs et assistants dans leurs MS annoncées, ou pas. Et ils ne font pas la précision à l'heure de les dévoiler. Du coup impossible de comparer les MS entre-elles puisqu'on ne sait pas lesquelles incluent les salaires des coachs.
De toutes façons que ce soit au niveau du staff adm et des coachs, c'est pas un secret de dire que l'Elan compte plus de salariés que les autres clubs, du moins c'est ce que j'ai toujours cru comprendre (tant mieux). Et oui, les cols blancs de l'Elan, ne doivent pas vraiment travailler gratis, ça c'est clair.
ah non le staff technique reste avec les joueurs pour moi, et Bergeaud est pas gratis non plus (cf les salaires de l'an dernier dans BH)
Token se gausse
Johni John

Message par Johni John »

Les clubs, dans la MS qu'ils annoncent, peuvent -ou pas- y inclure les coachs il me semble, et ça on n'en a aucune idée à la lecture des chiffres donnés.

Sinon, la saison passée, à +/- 10% (chiffres en début de saison, avant le limogeage de certains) :

Hervé (Orléans) : 180 000€ nets la saison
Monschau (Gravelines) : 170 000€
Collet (Strasbourg) : 165 000€
Beugnot (Paris) : 155 000€
Pavicevic (Roanne) : 150 000€
Vincent (ASVEL) : 150 000€
Borg (Dijon) : 130 000€
Jackson (Le Mans) : 125 000€
Bergeaud (Pau) : 120 000€
Weisz (Nancy) : 115 000€
Sousa (Cholet) : 95 000€
Donnadieu (Nanterre) : 90 000€
Toupane (Antibes) : 70 000€
Dupraz (Limoges) : 65 000€
Bartecheky (Le Havre) : 54 000€
Choulet (Chalon) : 50 000€ (!!!)
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit : Choulet (Chalon) : 50 000€ (!!!)
Choulet n'a pas fait une année complète. On peut probablement facilement doubler en année pleine
On devrait jamais quitter Montauban
Johni John

Message par Johni John »

Selon BasketHebdo, JD Choulet émargeait à 5000€ par mois (le seul dont le salaire annuel n'est pas sur 12 mois puisque arrivé après 2 mois de compèt), peut-être le prix à payer après un peu de chômage et un passage au Liban, et puis également pour passer pour un gros caractériel sans vrai style de jeu (on a vu le résultat à la fin de la saison, il serait étonnant que cette saison soit la même au niveau financier du coup), et seul Bartecheky émargeait à moins (4500€/mois). J'ai choisi de mettre les salaires nets annuels, mais voici aussi les salaires mensuels si vous préférez (que je recopie, ce ne sont pas mes calculs) :

Hervé (Orléans) : 180 000€ nets la saison - 15 000€/mois
Monschau (Gravelines) : 170 000€ - 14 200€/mois
Collet (Strasbourg) : 165 000€ - 13 700€/mois
Beugnot (Paris) : 155 000€ - 12 900€/mois
Pavicevic (Roanne) : 150 000€ - 12 500€/mois
Vincent (ASVEL) : 150 000€ - 12 500€/mois
Borg (Dijon) : 130 000€ - 10 800€/mois
Jackson (Le Mans) : 125 000€ - 10 400€/mois
Bergeaud (Pau) : 120 000€ - 10 000€/mois
Weisz (Nancy) : 115 000€ - 9 600€/mois
Sousa (Cholet) : 95 000€ - 7 900€/mois
Donnadieu (Nanterre) : 90 000€ - 7 500€/mois
Toupane (Antibes) : 70 000€ - 5 800€/mois
Dupraz (Limoges) : 65 000€ - 5 400€/mois
Bartecheky (Le Havre) : 54 000€ - 4 500€/mois
Choulet (Chalon) : 50 000€ - 5 000€/mois
James
Joueur de banc de l'Elan

Message par James »

Pour les 3-4 derniers c'est a peine des salaires de cadres moyens
Verrouillé