CENTRE DE FORMATION (calendriers p. 49)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Moumout
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Re: CENTRE DE FORMATION (calendriers p. 49)

Message par Moumout »

GuiTheGuy a écrit :
Guitou a écrit :Mais c'est indépendant, si on a un pro supplémentaire en 1, on peut avoir Bok' et Okobo en 2, non ?
Ah OK, tu veux dire un pro supp en 1, Bok / Okobo en 2 + un profil à la Harris en 3/2 comme cette année, je ne l'avais pas compris comme ça. En théorie oui. Dans la pratique, ça freinerait l'éclosion de Okobo. Parce que bon, pour tous ceux qui se pignolent sur la défense de Bok' sur Beaubois hier soir hein... En gros Beaubois il a mis 13 (ou 16?) points sur 75% de son temps de jeu avec Bok' sur le dos alors que sur les 3 matches précédents il était à... 13,33 points par match. Si j'étais carrément de mauvaise foi je dirais que Bok' lui a accordé sur 3/4 de son temps de jeu ce qu'il met d'habitude dans un match. En étant objectif, je dirais simplement que Beaubois était en feu hier soir, énormément sur le 1er QT qu'il joue entièrement, et normalement le reste du match. Bok' a "normalement" mal défendu là où avant ça défendait très mal et Beaubois n'allait pas claquer 84 points dans le match quel que soit son vis-à-vis. (remember en 96-97, Rigaudeau nous fait l'équivalent d'un 1er QT du même tonneau, arrive à la mi-temps avec genre 24 points et finira le match à peut-être 30. Est-ce que le mec d'en face défendait mieux? Nan, le feu est juste retombé et / ou Tonio a levé le pied.) Ca n'en justifie pas pour autant l'extase de certains.

Bok' a beau être un chic type, même sa défense elle me fait pas rêver. Bart l'a laissé longtemps sur le terrain parce que ça reste une rotation décente, mais honnêtement, vous avez vu les impasses que ça autorise à la défense adverse quand il est en attaque? Sérieux, 3 ans, ça va être long.
Effectivement on se pignole un peu sur la défense de Bokolo, mais la grosse différence est surtout la sortie de Thompson. Il a un apport offensif indéniable mais en défense... Il est du niveau de Denave, notamment sur des joueurs comme Beaubois.
Sur le match, j'ai vraiment ressenti une différence de rendement lorsque Bokolo était "vraiment" sur Beaubois (pas après des changements défensifs douteux qui ont créé beaucoup de mismatch ou les qqs minutes ou les 2 n'étaient pas sur le terrain).

On ne peut clairement pas se contenter de ça... Au vu de l'effectif réduit de cette année, on ne peut pas avoir des joueurs capables de seulement défendre et qui laissent l'équipe attaquer à 4 derrière, ce qui est le cas de Bokolo malheureusement.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

Il faut pas oublier quand même que personne en pro a ne peut défendre efficacement sur Beaubois quand il est dans un jour "on fire".

Heureusement pour ses adversaires, ça lui arrive pas très souvent, mais quand ça arrive y a franchement pas grand chose à faire.
Token se gausse
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Pour Thompson, à ce niveau de joueur, comme on lui demande pas mal de porter l'attaque, il n'est pas incongru qu'il ne soit pas au top en défense (soit par capacité, soit par souci d'économie). S'il était efficace des deux côtés, il ne serait pas chez nous
Et d'accord aussi qu'un Beaubois, quand il pète un cable, il est quasi inarrêtable en Pro A
On devrait jamais quitter Montauban
Moumout
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Moumout »

Je suis d'accord avec vous deux, Beaubois est clairement dans le top niveau joueur de Pro A, mais on (je) attend un minimum "syndical" du niveau défensif.
Sinon tu fais le choix de le laisser scorer mais tu bloques les relations autours, c'est quelque chose qu'aime bien faire Collet.

Je tenais à partager mon point de vue sur l'utilisation de Bokolo Lundi soir pour nuancer (quelque peu) les propos de GTG.
awaremannn

Message par awaremannn »

Ouais mais Beaubois il s'en fout des relations autour, il peut se démerder tout seul :o
Token se gausse
Légendaire8

GuiTheGuy a écrit :Ah non mais ça c'est sûr, et je l'ai souligné aussi, que quand il est on fire, ya pas grand chose à faire. Mais la déf de Bok' n'était pas non plus extraordinaire, et surtout ce qui me gêne, c'est qu'un joueur qui doit maintenant émarger à 120 K la saison si mes calculs sont bons, ça fait cher pour une défense correcte et une attaque à 4 en mode Cleveland époque Mark Price.
Franchement, oui c'est vrai, son salaire, même diminué pèse. Et la durée de son contrat aussi. Mais ça c'est valable quand on construit l'équipe en début de saison. Quand on joue, le salaire on s'en tape. Son éval ou ses points ne sont pas divisés par son salaire. Il est bon ou pas. Point barre. Alors oui, tu as tout à fait le droit de ne pas avoir été enthousiasmé par sa défense, je respecte ça. Dire qu'on attaque à 4 donc que ça avantage la défense adverse, je suis d'autant plus d'accord que je l'ai moi-même dit sur le topic du match.

Mais ramener son salaire sur la table, je trouve ça hors sujet dans le cadre du topic sur le match de Strasbourg (bon, enfin là, c'est le centre de formation, détournement de post). Et lourd aussi. Ramener son salaire et son contrat dans le topic Effectif: OK, ça joue sur l'effectif, sur le recrutement, la MS qui reste pour les autres etc . Mais sur son apport en défense ce lundi, je ne vois pas. c'est même un peu lourd. Si un jour il faisait un match à 50 points ( :fumette: ), il y aurait quelqu'un pour dire: "à ce prix là, ma bonne dame"

Donc tu ne l'as pas trouvé si bon en défense lundi. OK. Point taken. What else ?
awaremannn

Message par awaremannn »

Et puis, autant quand il était à 180k la saison, il faisait parti des jfl chers de pro a, autant à 120k, c'est nettement plus ordinaire.
Ca reste cher pour son apport en attaque, oui. Mais si on fait le tour de la pro a hein... et pas que dans les clubs riches.
Token se gausse
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

Dans mon souvenir, c'était plutôt 160k€.
Je suis d'accord que c'est déjà pas mal.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn

Message par awaremannn »

Et Okobo c'est un pur 2? on va pas vouloir en faire un 3 ou un 1?
Token se gausse
awaremannn

Message par awaremannn »

GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :Et Okobo c'est un pur 2? on va pas vouloir en faire un 3 ou un 1?
De tout ce que j'ai lu, il n'a pas les instincts d'un 1. Alors ouais ça se travaille, mais si on pouvait déjà en faire un bon joueur pro qui apporte effectivement en pro A avant de le faire chier à vouloir changer son jeu, perso je serais bien content.

Un 3? A 1m88? lol
Ok, je le connais pas.
Il a 17ans, il pourrait avoir 10cm à prendre encore :o
Token se gausse
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

Depuis mes 17 ans, j'ai pris plus de 10cm.
Mais en tour de taille... :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Légendaire8

GuiTheGuy a écrit :
Légendaire8 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Ah non mais ça c'est sûr, et je l'ai souligné aussi, que quand il est on fire, ya pas grand chose à faire. Mais la déf de Bok' n'était pas non plus extraordinaire, et surtout ce qui me gêne, c'est qu'un joueur qui doit maintenant émarger à 120 K la saison si mes calculs sont bons, ça fait cher pour une défense correcte et une attaque à 4 en mode Cleveland époque Mark Price.
Franchement, oui c'est vrai, son salaire, même diminué pèse. Et la durée de son contrat aussi. Mais ça c'est valable quand on construit l'équipe en début de saison. Quand on joue, le salaire on s'en tape. Son éval ou ses points ne sont pas divisés par son salaire. Il est bon ou pas. Point barre. Alors oui, tu as tout à fait le droit de ne pas avoir été enthousiasmé par sa défense, je respecte ça. Dire qu'on attaque à 4 donc que ça avantage la défense adverse, je suis d'autant plus d'accord que je l'ai moi-même dit sur le topic du match.

Mais ramener son salaire sur la table, je trouve ça hors sujet dans le cadre du topic sur le match de Strasbourg (bon, enfin là, c'est le centre de formation, détournement de post). Et lourd aussi. Ramener son salaire et son contrat dans le topic Effectif: OK, ça joue sur l'effectif, sur le recrutement, la MS qui reste pour les autres etc . Mais sur son apport en défense ce lundi, je ne vois pas. c'est même un peu lourd. Si un jour il faisait un match à 50 points ( :fumette: ), il y aurait quelqu'un pour dire: "à ce prix là, ma bonne dame"

Donc tu ne l'as pas trouvé si bon en défense lundi. OK. Point taken. What else ?
En fait la question de son salaire est revenue pas pour elle-même mais car elle soulignait le fait qu'avec un rendement comme celui de Bokolo - qui reste faible que tu le veuilles ou non, et je n'ai jamais dit qu'il avait volé son salaire - ça allait être difficile de faire éclore Okobo dans une compo qui doit à la fois faire jouer Bok' parce qu'à ce prix là faut bien qu'il soit un peu utile, mais qui nécessite également un joueur plus aguerri car avoir un poste 2 inoffensif en attaque c'est impossible, d'où le fait que ça ait un impact sur le sujet "centre de formation" puisque du fait des boulets qu'on se traine en poste 2, on est sûrement parti pour refaire une Kaba avec Okobo : former un diamant brut dont d'autres profiteront car nos erreurs passées ne permettront pas de le développer. Je t'ai connu plus attentif dans tes lectures avant de radoter! :o
Non, non. Je maintiens, regarde ton post "mais la défense de Bok' n'était pas non plus extraordinaire" (en référence à Beaubois, donc à lundi).
Je comprends ton raisonnement, qui est un raisonnement d'effectif et avec lequel je n'ai pas de problème. On est dans le structurel. Et j'ai pas dit autre chose (ça pèse sur la MS - quoi que moi, je ne connais pas son "nouveau" salaire) donc sur le recrutement, et ça pèse sur le fait qu'avec un contrat de 3 ans, on gardera ce poste 2 pendant pas mal de temps)

Après sa défense sur Beaubois, c'est conjoncturel, et il n'a pas bien - ou mal - défendu parce que (ou à cause de) son salaire. Là on parle défense, gnaque, jambes, etc. Pas brouzoufs. Et ma remarque était sur ça. Et pas que pour toi GtG, mais parce que l'effectif et les salaires étant ce qu'ils sont, faut juger sa perf dans l'absolu. A la limite, si je prends que ton post, j'en comprends l'esprit (l'esprit ? :o ), c'est pas le sujet. C'est juste que le réflexe pavlovien Bokolo = trop payé, à la longue, ça me soule un peu

On va pas en faire des caisses non plus là-dessus, si ? :o
Guitou

Message par Guitou »

Okobo est listé comme un combo-guard, mas je ne l'ai jamais vu jouer. De toute façon, avec Moisy dans l'effectif, c'est pas étonnant qu'il joue en 2, ce qui ne préjuge pas de son positionnement en pro. Quelqu'un sait à quel poste il jouait en cadets l'an dernier ?
baboune
Jeune Prospect

Message par baboune »

Okobo est arrière.
Bouna Ndiaye était présent lundi pour discuter avec Beaubois et observer Ntilikina déjà présenté outre atlantique comme un futur top 15 de la draft 2017. Un scout NBA avait fait le voyage.
Ndiaye en a profité pour observer Okobo.
C'est une certitude qu'Okobo partira si il ne joue pas avec les pros et que le club ne lui propose pas un contrat dés cette saison.
baboune baboune baboune
awaremannn

Message par awaremannn »

un arrière pas meneur de 1m88 en NBA... il a intérêt à avoir des ENORMES qualités athlétiques (c'est peut être le cas, jje le redis je le connais pas)
Token se gausse
Répondre