Guitou a écrit :Je l'ai dit y a quelques jours : si Bart n'a pas comme consigne de Gadou de faire jouer les jeunes quitte à perdre des matchs, il ne le fera pas ! Sa consigne est de gagner les matchs, donc il fait tout pour.
Consignes que Gadou reçoit lui-même de plus haut. Il est cadré, encadré, tout ce que vous voulez (après avoir été recadré à l'intersaison).
Manuel Valls ? François Hollande ? Barack Obama ?? Oh my god !!
Guitou a écrit :Je l'ai dit y a quelques jours : si Bart n'a pas comme consigne de Gadou de faire jouer les jeunes quitte à perdre des matchs, il ne le fera pas ! Sa consigne est de gagner les matchs, donc il fait tout pour.
Consignes que Gadou reçoit lui-même de plus haut. Il est cadré, encadré, tout ce que vous voulez (après avoir été recadré à l'intersaison).
Guitou a écrit :Cela reste un échec d'une politique de formation, quelles que soient les raisons diverses.
Qu'on me cite dans le contexte actuel un exemple de club qui réussit avec une politique de formation.
Les anciens modèles, genre Cholet, ne fonctionnent plus car les Espoirs partent de plus en plus tôt. C'est devenu ridicule puisque certains partent avant même d'avoir acquis un statut sur le terrain. La moindre étiquette de potentiel les incite à rêver de NBA. C'est la Star Academy maintenant.
Bah, ça dépend de ce qu'on appelle réussite. Du point de vue de l'équipe pro, avoir des joueurs formés au club dans la rotation est une réussite, mais ça peut aussi être de les vendre. Pour moi, y a deux clubs qui réussissent depuis un moment en cumulant de bons résultats sportifs, c'est Chalon (3/10) et Le Mans (2/10 sans compter Amagou). Cela fait des rotations peu chères qui permettent de mettre le paquet sur les joueurs majeurs (construction d'équipe proche des modèles NBA avec les contrats calibrés en % du salary cap). On peut citer aussi le Paris-Levallois qui fait jouer des joueurs formés chez eux, et les a aguerri par des prêts en Pro B, mais là, les résultats ne suivent pas depuis 2 ans. Et y a l'ASVEL qui est sur un modèle de valorisation des gros prospects INSEP (Jean-Charles, Chassang et Gombauld).
Mais le modèle qui fonctionne à long terme est à inventer, ce qui est difficile quand le contexte (JFLs, coupe d'europe...) évolue souvent. Quel est l'objectif à long terme de nos dirigeants ?
Pour l'histoire des jeunes et du "c'était mieux avant", pour moi c'est du vent. Un coach est un manager et il adapte son management à ses joueurs.
Nix a écrit :+1 Bruno, et y'a qu'à passer un match derrière un banc espoir pour voir le travail du coach pour gérer les égos ... De minots de 16/18 ans ...
C'est bien pour ça aussi que faire jouer les jeunes à notre époque n'est plus du tout la garantie qu'ils resteront car tout va plus vite qu'avant.
ps : Alors, heureux GuiTheGuy . Merci Joruus Je me sens enfin moi-même
Le c'était mieux avant, ça marchait très très avant. Quand tu n'avais droit qu'à deux étrangers, le réservoir de bons joueurs français étant limité, ça valait le coup de former. Un Didier Gadou qui a progressé par ce biais-là en est le parfait exemple, et l'histoire de l'élan en regorge. Aujourd'hui, les règles favorisent le court terme, donc former sans en profiter ni sur le terrain, ni sur le compte en banque n'est plus très intéressant
Grrr, je trouve pas le passage de la vidéo des Nuls (starquizz)
- je crois que vous êtes en... De mouche
- DE mouche
- oui c'est ça, de mouche
- de MOUCHE
Oui je sais que pour faire le truc parfait/respectueux c’était The Dude. Mais l'idée c'était de donner ce souffle franco-américain à mon pseudo, témoignage de l'amitié que je porte à ma double culture. (je déconne je suis français )
Et puis mettre un pseudo 100% en langue de Chuck Norris, c'était se couper des vieux du forum qui ont déjà du mal à comprendre les dernières nouveautés du dico français