Où va l'Elan ? Que fait l'Elan ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

prof
Prési du forum

Message par prof »

Strasbourgeois ! a écrit :
Nix a écrit : Ben ... Je suis désolé, mais l'an passé on a suffisament tiré sur Gordon, qui avait pourtant un bien meilleur bilan à pareil époque de la saison.
Certes, surtout certains (dont je ne faisais pas partie). Et pourtant Herbert a été conservé, et encore heureux : Pau a gagné un titre, ce qui ne semble plus guère à espérer cette année. Les critiques contre Herbert ne sont donc pas un argument en défaveur de Cousin.
J'ai pas pu tout suivre les transferts, mais aujourd'hui, certains de ses propres choix n'apportent pas satisfaction. Je ne vois pas en quoi il faut le garder ...
Quitte à faire une saison aussi pourrie, on aurait pu mettre Mopsus en headcoach à l'intersaison, j'imagine qu'il a du participer au choix des joueurs signés avant couzing ...
OK, Cousin est coupable, mais le problème est le même : il a un contrat de deux ans. A ce rythme, Pau consacrera toute sa masse salariale à payer les coachs virés ! Et même viré, l'équipe ne va pas se transformer en Nancy bis d'un coup de baguette magique : il n'y a pas les joueurs pour ça (rien à voir, donc, avec le Cholet de l'an dernier). Commencons donc par rééquilibrer l'équipe, avec un ou deux joueurs, et voyons ce que Cousin en tire. Ca coûtera moins cher que de tout changer sans garantie de résultat.
Pas d'accord, on a eu le premier trophée de la saisosn, le Trophée des Champions... Le trophée gagné le plus rapidement de l'histoire du club...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

c'est déja ca mais c'est surtout l'an passé qu'ils l'ont gagné :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ShaQ
Jeune Prospect

Message par ShaQ »

Je diras même que c'est honteu que ce soit cette équipe qu'il est eu car ils méritent rien :roll:
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

Ben, il y a eu un match, ils l'ont gagné (ou plutôt, Roanne l'a perdu...), donc ils ont un titre, honorifique certes, mais un titre quand même.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Tous nos problèmes viennent chaque année d'un recrutement estival foireux.
Comme auparavent on était très riche on arrivait à s'en sortir et a être a peine au même niveau que d'autres équipes ayant un budget nettement inférieur au notre.
Les moyens financiers ayant (logiquement) chuté et les méthodes de recrutement n'ayant pas changé, c'est tout a fait normal qu'on se casse la gueule (mais à ce point là je n'aurais quand même pas cru).

Ce qui foire dans notre recrutement :
- on achète au prix fort des joueurs ayant certes fait leurs preuve en pro-a mais dans des clubs de bas de tableau (Lux-Bauer-Dials-Rahimic-Mendy...)
- on ne fait pas l'effort de conserver certains joueurs étrangers clé (R.Greer-Sellers-CC Harisson-Skelin-Fuller-Salyers-Miles-Sanders) ou des joueurs de devoir qui mouillent le maillot (Archibong - Varem - Marcelic...)
- on recrute des doublons sur un même poste (Fein/Ferchaud - Withers/Dials - Bauer/Johnsen - Rupert/Mahinmi...)
- on ne fait assez confiance aux jeunes (Ajinca-Petro-Aka...)
- on recrute des joueurs pour les faire jouer sur un poste qui n'est pas leur poste naturel (Rupert en 5, Johnsen en 3, Greer en 4, Lux en 4...)
- on néglige l'importance de la puissance physique (centimètres-kilos-vitesse-jump) et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on dispute une coupe d'europe ou que l'on veut miser sur une défense et un rebond solide.
- on recrute des joueurs US pour faire le nombre même si on est quasimment sûrs qu'ils n'auront pas le niveau (Fein-Sims-Willoughby-Sasser...).
- on vire des entraineurs qui font leur boulot (Sarre - Gadou - Herbert).

En résumé, je pense qu'on n'a pas un recrutement vraiment homogène depuis 2004. On est tiraillé entre les désirs du coach et ceux du reste du staff (notamment Seillant) et les agents de joueurs en profitent pour nous piquer un max de pognon.
On est ensuite obligés de bricoler pendant la saison pour sauver les meubles. Celà nous a coûté in-extrémis le dernier ranking euroligue et le prochain est en train de nous filer entre les doigts alors qu'herbert nous avait quand même mis en bonne position... malheureusement, le ranking risque d'être le dernier de nos soucis quand on sera en pro-b.
Pour cette année c'est trop tard, il faut juste sauver la saison en se maintenant. Ce n'est même pas la peine de gaspiller nos forces en Uleb cup ou en coup de France.
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

Strasbourgeois ! a écrit :
Nix a écrit : Ben ... Je suis désolé, mais l'an passé on a suffisament tiré sur Gordon, qui avait pourtant un bien meilleur bilan à pareil époque de la saison.
Certes, surtout certains (dont je ne faisais pas partie). Et pourtant Herbert a été conservé, et encore heureux : Pau a gagné un titre, ce qui ne semble plus guère à espérer cette année. Les critiques contre Herbert ne sont donc pas un argument en défaveur de Cousin.
J'ai pas pu tout suivre les transferts, mais aujourd'hui, certains de ses propres choix n'apportent pas satisfaction. Je ne vois pas en quoi il faut le garder ...
Quitte à faire une saison aussi pourrie, on aurait pu mettre Mopsus en headcoach à l'intersaison, j'imagine qu'il a du participer au choix des joueurs signés avant couzing ...
OK, Cousin est coupable, mais le problème est le même : il a un contrat de deux ans. A ce rythme, Pau consacrera toute sa masse salariale à payer les coachs virés ! Et même viré, l'équipe ne va pas se transformer en Nancy bis d'un coup de baguette magique : il n'y a pas les joueurs pour ça (rien à voir, donc, avec le Cholet de l'an dernier). Commencons donc par rééquilibrer l'équipe, avec un ou deux joueurs, et voyons ce que Cousin en tire. Ca coûtera moins cher que de tout changer sans garantie de résultat.
Moi non plus j'en faisais pas partie ...

Pour la seconde partie du message, je maintiens que le problème est en partie dû au coach (si l'on enlève l'habitude de signer des mecs avant le coach).
Soit le coach est bête, et n'a pas compris comment utiliser certains de ses joueurs (Fein en doublon, Withers qui ne joue pas son jeu) soit il a des gens dans le nez et veut s'en débarrasser. Dans aucun des deux cas c'est une bonne idée de le maintenir en place ...
SNCF will survive
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par jack »

ça me rassure d'entendre ce genre de commentaires mais les décisions qui vont etre prises vont à l'encontre de nos opinions
Nix

Message par Nix »

jack a écrit :ça me rassure d'entendre ce genre de commentaires mais les décisions qui vont etre prises vont à l'encontre de nos opinions
ou du bon sens, au choix ... mais on en a l'habitude, ces dernières années ...
SNCF will survive
Guitou

Message par Guitou »

alien64 a écrit :Tous nos problèmes viennent chaque année d'un recrutement estival foireux.
Comme auparavent on était très riche on arrivait à s'en sortir et a être a peine au même niveau que d'autres équipes ayant un budget nettement inférieur au notre.
Les moyens financiers ayant (logiquement) chuté et les méthodes de recrutement n'ayant pas changé, c'est tout a fait normal qu'on se casse la gueule (mais à ce point là je n'aurais quand même pas cru).

Ce qui foire dans notre recrutement :
- on achète au prix fort des joueurs ayant certes fait leurs preuve en pro-a mais dans des clubs de bas de tableau (Lux-Bauer-Dials-Rahimic-Mendy...)
- on ne fait pas l'effort de conserver certains joueurs étrangers clé (R.Greer-Sellers-CC Harisson-Skelin-Fuller-Salyers-Miles-Sanders) ou des joueurs de devoir qui mouillent le maillot (Archibong - Varem - Marcelic...)
- on recrute des doublons sur un même poste (Fein/Ferchaud - Withers/Dials - Bauer/Johnsen - Rupert/Mahinmi...)
- on ne fait assez confiance aux jeunes (Ajinca-Petro-Aka...)
- on recrute des joueurs pour les faire jouer sur un poste qui n'est pas leur poste naturel (Rupert en 5, Johnsen en 3, Greer en 4, Lux en 4...)
- on néglige l'importance de la puissance physique (centimètres-kilos-vitesse-jump) et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on dispute une coupe d'europe ou que l'on veut miser sur une défense et un rebond solide.
- on recrute des joueurs US pour faire le nombre même si on est quasimment sûrs qu'ils n'auront pas le niveau (Fein-Sims-Willoughby-Sasser...).
- on vire des entraineurs qui font leur boulot (Sarre - Gadou - Herbert).

En résumé, je pense qu'on n'a pas un recrutement vraiment homogène depuis 2004. On est tiraillé entre les désirs du coach et ceux du reste du staff (notamment Seillant) et les agents de joueurs en profitent pour nous piquer un max de pognon.
On est ensuite obligés de bricoler pendant la saison pour sauver les meubles. Celà nous a coûté in-extrémis le dernier ranking euroligue et le prochain est en train de nous filer entre les doigts alors qu'herbert nous avait quand même mis en bonne position... malheureusement, le ranking risque d'être le dernier de nos soucis quand on sera en pro-b.
Pour cette année c'est trop tard, il faut juste sauver la saison en se maintenant. Ce n'est même pas la peine de gaspiller nos forces en Uleb cup ou en coup de France.
Je suis d'accord avec toi si ce n'est que Bauer prouve avec Nancy que c'est un joueur majeur de haut de tableau. Et Nancy est la 3ème défense de Pro A donc il doit pas être si mauvais.
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

oui avec greer repositionné au poste 3 qui leur sort une saison de mammouth...23 pts encore samedi à 9/11...des commentaires??
Guitou

Message par Guitou »

lebron64 a écrit :oui avec greer repositionné au poste 3 qui leur sort une saison de mammouth...23 pts encore samedi à 9/11...des commentaires??
C'était pas une brêle en défense défense lui aussi ? :o
Nix

Message par Nix »

lebron64 a écrit :oui avec greer repositionné au poste 3 qui leur sort une saison de mammouth...23 pts encore samedi à 9/11...des commentaires??
On a vraiment pas de bol :siffle:

Quoi, trop soft ? :o
Bon, bah : on est vraiment c*** :lol:
Mieux ?
SNCF will survive
Guitou

Message par Guitou »

Pour Greer, c'est quand même lui qui voulait absolument partir car il aurait été mieux payé à Pau qu'à Nancy. Après c'est sûr, c'est pas très malin de lui avoir donné envie de partir...
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

Guitou a écrit :Pour Greer, c'est quand même lui qui voulait absolument partir car il aurait été mieux payé à Pau qu'à Nancy. Après c'est sûr, c'est pas très malin de lui avoir donné envie de partir...
ca me rend malade tout ca je vais vomir je revien :cry:
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

PAU, CHEF-D'OEUVRE EN PERIL ?

Message par Jerome »

PAU, CHEF-D'OEUVRE EN PERIL ?

Réponses...

Didier Gadou : « Vaste question pour un club qui l'an dernier était encore au Top 16 et qui gagnait la Coupe. Ici, l'excellence et la première place sont nécessaires. Dans l'absolu, tout de suite, il n'y a pas péril parce que les solutions existent. En revanche, il faut colmater une vraie érosion et s'interroger sur la façon de voir l'avenir. Le club est à l'image des gens qui le dirigent. Quand on prépare sa sortie, on n'est pas visionnaire. Le management futur sera déterminant. »

Claude Bergeaud : « Je suis très mal placé pour en parler car je ne peux pas cracher dans la soupe. Ça me fait mal aux tripes de sentir le danger. Je m'interroge sur la façon dont on en est arrivé là, dans une nation de basket. C'est toujours la faute des autres, dit-on, mais moi, je refuse le fatalisme. La réussite n'est jamais totalement due au hasard. L'inverse également. Je ne peux pas croire qu'on ne peux rien faire. »

Les autres réponses de Seillant, Commères, Duthu, Gomez, Hufnagel, Fauthox, Moncade, Barratet et Bruno Cazenave dans le dernier MaxiBasket et sa question du mois.
Répondre