Effectif 2025/2026 - Thomas Cornely (p.2)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan

Re: Effectif 2025/2026 - Thomas Cornely (p.2)

Message par brons »

Je ne parlerais pas d'éclats en fait. On a battu tous les gros au moins 1 fois voire 2. C'est quand on était vraiment attendus, en fait contre les petits et les quarts de finales, qu'on s'est troués. Même si dans les victoires on s'est fait peur parfois, le problème était plus mental que de niveau hors poste 5 : Sitraka encore jeune et irrégulier, Sidibé est un échec.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par latrell »

Cesco 37 a écrit : 27 mai 2025 8:28 A mon avis, il va falloir regarder aussi dans cette liste :
Les U20 vers l'Euro
Il y a du beau potentiel en poste 3 ou 4 JFL.
Je pense que les bon JFL de cet âge iront plutôt chercher des contrats très lucratif en NCAA.
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Dunker's delight »

brons a écrit : 27 mai 2025 11:17 Je comprends l'inquiétude par rapport aux 3 ans de contrats mais par contre:
- La comparaison avec Bokolo n'a pas lieu d'être. Le bok était reconnu avant tout pour sa défense et ses dunks par ses qualités physiques, ça n'a jamais été la qualité 1ere de Cornely même si ça peut pêcher en défense face des US ultra rapides.
- Il est au poste de meneur de jeu donc en attaque, son expérience est un atout indéniable et si déclin physique trop important en défense, il y a la zone où une adaptation de l'indiv pour compenser.
- Enfin on a de plus en plus de joueurs corrects à un age avancé. Je ne le connais pas plus que ça pour juger de son sérieux et de sa longévité mais j'imagine que ça a fait partie des problématiques étudiées. Et surtout il sera remplaçant donc le coaching peut aider à compenser un éventuel déclin physique.
Il n'est pas question de comparer le profil "sportif" des 2, mais il y a de quoi être inquiet quand on imagine un pont d'or donné sur une telle durée.
Lorsqu'on en vient à s'adapter avec de la zone, ou modifier le plan de jeu pour compenser des faiblesses, on appelle ça un handicap (Stockton constamment ciblé par les attaques adverses, trou d'air permanent). Ca ressemble plus à un "all-in" de la part de M.Hay qui sait qu'il joue sa tête cette saison, et voulait ramener coûte-que-coûte un ancien poulain, qu'un choix intelligent travaillé en amont. Quand il dit lui-même que cela s'est fait très vite, ça laisse présager le pire quant au montant.

Parce que si le rendement se révèle insuffisant, impossible de s'en débarrasser, et cela aura des conséquences sur le reste du recrutement des saisons suivantes, vu que les caisses du club ne sont pas corne d'abondance.
ronnie james dio a écrit : 27 mai 2025 12:01 Repartons sur une équipe pour aller chercher l'élite avec les caisses saines.

1- Speight (?) - Cornely
2- Pinault - Ndiaye
3-
4- Kok (?) - Minkonda (?)
5- Alingue (?) - Raharimanantoanina
Donc 2 postes 4 sans aucun shoot extérieur et peu impactants, et un vétéran carbonisé pour compléter la raquette. Heureusement que t'es pas DS :lol:
Non par pitié, arrêtez de balancer des noms randoms tous les jours, vous risquez d'être déçus.
USGForever
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par USGForever »

ronnie james dio a écrit : 27 mai 2025 12:01 Repartons sur une équipe pour aller chercher l'élite avec les caisses saines.

1- Speight (?) - Cornely
2- Pinault - Ndiaye
3-
4- Kok (?) - Minkonda (?)
5- Alingue (?) - Raharimanantoanina
Kok c'est un poste 5 pas un 4, il est JNFL car néerlandais, il a un peu brillé à St Chamond en fin de saison mais globalement il a des stats très moyennes (8 pts/ 4 rbs) et va sur ses 32 ans.
C'est plutôt léger pour un JNFL pour tenter d'accéder au niveau au dessus...
Minkonda a été transparent à Antibes où il a passé plus de temps sur le banc que sur le terrain. Sur le forum d'Antibes, il est très décrié.
Sur la saison c'est 1,6 pts et 2,2 rbd avec un petit 45% aux LF.
On remplacerait KMN par ce joueur ? 😱
Alingue c'est vieux (37 ans), c'est pas très grand (2,01m) et c'est cramé physiquement comme joueur, il ne marque pas beaucoup, n'a pas de shoot fiable et surtout il a un gros point faible l'adresse aux LF (33,3%).
Cette année, en 20 minutes, ça valait 5,9 pts et 5,8 rbs, pas vraiment un pivot dominant. 🙄

Sur le poste 4 en back up, je ferai revenir RC Louis Thérèse qui est allé chercher du temps de jeu aux Pays-Bas et a cumulé 9,9 pts / 4,6r bd en 27 minutes de moyenne. C'est un 2004 et en plus formé à l'élan.
Associé à Carl Ponsar en titulaire sur le poste 4, ça peut vite faire des étincelles.
Après on prend un gros intimidateur JNFL sur le poste 5 et on garde Fansi en complément sur le jeu intérieur.
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

Dette remboursée, reste à savoir si le club veut monter la grosse équipe ou une bonne équipe...
Pour les recrutements, c'est pas les mêmes noms...

Pour reparler d'Enzo, s'il vient pour être notre pivot titulaire avec Sitraka non merci, pas assez d'apport offensif. Si un 3ème bon gros pivot Cotonou avec de bonnes mains débarque aussi, là ce serait parfait.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Dunker's delight a écrit : 27 mai 2025 13:17 Il n'est pas question de comparer le profil "sportif" des 2, mais il y a de quoi être inquiet quand on imagine un pont d'or donné sur une telle durée.
Lorsqu'on en vient à s'adapter avec de la zone, ou modifier le plan de jeu pour compenser des faiblesses, on appelle ça un handicap (Stockton constamment ciblé par les attaques adverses, trou d'air permanent). Ca ressemble plus à un "all-in" de la part de M.Hay qui sait qu'il joue sa tête cette saison, et voulait ramener coûte-que-coûte un ancien poulain, qu'un choix intelligent travaillé en amont. Quand il dit lui-même que cela s'est fait très vite, ça laisse présager le pire quant au montant.

Parce que si le rendement se révèle insuffisant, impossible de s'en débarrasser, et cela aura des conséquences sur le reste du recrutement des saisons suivantes, vu que les caisses du club ne sont pas corne d'abondance.
Physiquement à âge égal, c'est quand même pas Stockton. On n'en sera pas à ce niveau de camouflage. Quant à dire que c'est pour avoir son poulain, c'est sans doute un peu vrai mais dans la mesure où on voit bien que quand Speight sortait, on posait rien en attaque ou en défense. Missonier a été efficace par ses flashs quand il en avait, qui permettait un peu de folie, du jeu rapide ou de la transition ou du jeu à 2. Mais sans ces flashs, l'attaque patinait quand il jouait. Donc oui avoir un joueur qui connaît par cœur son type de jeu, c'est un plus pour Hay mais pas juste pour sauver sa tête. Et après franchement, un joueur comme Cornely en pro B, c'est top en remplaçant d'un US ou pour jouer avec.
Certains voulaient Eito alors qu'il n'a plus que ses quelques flashs et qu'il est déjà cramé.
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

Basket - Elan Béarnais : le bilan sans concession de Mickaël Hay

Si un forumer a lu l'article et peut nous en partager les points clés notamment sur les profils recherchés... :jap:
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Le projet d'jeuns passe aux oubliettes en raison de la quadrature d'Orion dans le parallèle de la NCAA...
Bref, pour garder des joueurs sur la durée, faut des plus vieux : pré-retraités?
Toujours question de prolonger Speight. Hay souhaite 3 meneurs/arrières en plus de Pinault.
Un mammouth à l'intérieur faut oublier. Trop cher, pas dans le profil de la ProB (sic!) et pas dans la philosophie de Hay qui préfère "des joueurs mobiles".
La masse salariale en augmentation.

Hay parle aussi du caractère de l'équipe. Il veut un peu plus du bad-boy en somme, de l'aboyeur, des cannibales... Euh, m..de, je m'emballe. Mais bon, les gentils premiers de la classe bien polis au sentiment de supériorité c'est fini : "ça m’énerve" dit-il.
Dire que j'ai failli omettre le point d'accord avec lui. Pas l'habitude, l'émotion :fumette:

Bon, en gros voilà...
Ne faites rien, mais faites le bien..!
carrere
12ème homme de l'Elan

Message par carrere »

:(
Chose importante aussi : il a l'intention de ne recruter que 2 voir 3 joueurs étrangers maximum pour se garder des cartouches en cas de blessures.
maj
12ème homme de l'Elan

Message par maj »

Ça me semble plutôt une bonne idée de se garder une place d'étranger sous le coude en cas de blessure.
On sait très bien qu'il est quasi impossible de trouver des JFL en cours de saison.
Par contre l'histoire de l'intérieur mobile, j'ai très peur, le staff n'apprend pas des saisons passées et pire n'a pas vu les mêmes matchs que nous.
Bill_lindsey
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Bill_lindsey »

À la lecture de ses récentes interviews, on voit bien que la remise en question n’est pas la qualité première de notre coach 😂
Du coup Sidibé garde toutes ses chances.
En voilà un intérieur mobile et fuyant et pas costaud 😎
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

Je rêve d'une raquette en mode "main agile" et intimidator, mais l'interview du coach confirme ce que je sais déjà, à savoir que ce n'est pas son délire...
Pourvu qu'on ne se retrouve pas encore avec des intérieurs plus axés sur l'extérieur avec tendance triple... 🤦
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Si dans le style vieux 4 aux mains agiles, il veut nous faire revenir Tyren Johnson, je dis pas non (encore 40% à 3 pts cette saison en BBL)
Sinon, en vieux 5 aux mains agiles, je veux bien de Chikoko moi :o
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

Merci pour toutes ces informations.
Donc, il nous reste à recruter :
3 à 4 JFL
2 à 3 JNFL

Un poste 1 - Speight en favori
Deux postes 3
Deux postes 4
Un poste 5 - US

Et des profils trentenaires :?????:
carrere
12ème homme de l'Elan

Message par carrere »

moquettpassion a écrit : 28 mai 2025 11:32 Je rêve d'une raquette en mode "main agile" et intimidator, mais l'interview du coach confirme ce que je sais déjà, à savoir que ce n'est pas son délire...
Pourvu qu'on ne se retrouve pas encore avec des intérieurs plus axés sur l'extérieur avec tendance triple... 🤦

Pour moi je l'annonce, s'il nous reconstruit un roster avec 2 postes 5 fuyants, je resterais à la maison, je n'en peux plus des pivots qui shootent plus à 3 pts que prendre des rebonds et faire le ménage dessous.
Pourtant à lire l'interview sur la Rép de MH, on comprend bien que c'est vers ça qu'on se dirige, ce mec est incapable de changer son fusil d'épaule, même quand le grand public en a plus que marre de son basket du tout à 3 pts.
Répondre