Grève Arbitrage

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
PapyBear
12ème homme de l'Elan

Grève Arbitrage

Message par PapyBear »

Les arbitres sont en grève. Conflit avec la Fédé. Quand Siutat a remplacé Mainini, ont pouvait espérer des progrès. Erreur semble-t-il.
C'est dommage car si ça dure ça va perturber les préparations. Et dans l'ensemble, on ne peut trop se plaindre de l'arbitrage.
Sans bien le connaître il me semble que ce n'est pas toujours un job gratifiant (par le salaire et par les critiques pas toujours justifiées).
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Re: Grève Arbitrage

Message par Joruus »

Oui cela a été annoncé ce matin.

Cf. info sur BN :
basketnews.net a écrit :Par un communiqué, le Syndicat des Arbitres de Basket-Ball Elite (SABBE) a annoncé que les arbitres de haut niveau n'iraient plus officier dans aucune rencontre de préparation "jusqu'à nouvel ordre."

Nouveau désaccord entre le Syndicat des arbitres et la FFBB qui pourrait handicaper le basket français. Les hommes en gris ont fait part de leurs revendications via un communiqué annonçant le début de la grève pour ce lundi 12 septembre. Au coeur de ces revendications, le syndicat souhaiterait une "reconnaissance et une présence officiellement reconnue au sein de la Commission d'Évaluation et de Désignation des Arbitres de Haut Niveau (CEDAHN)", suite au refus de la FFBB d'intégrer le syndicat à la commission, les arbitres se disent obligés à "passer à une autre étape des négociations."

Deuxième point de revendication, le poste laissé vacant fin juin de Directeur National de l'Arbitrage.
La Fédération n'ayant pas souhaité procéder à un remplacement, les arbitres se retrouvent sans manager, une situation qui n'est pas tolérée.

Le syndicat dénonce "le manque d'écoute et de dialogue de la FFBB envers ses arbitres et pousse le corps arbitral à prendre une décision regrettable."
Le SABBE souhaite trouver un accord dans les plus brefs délais pour que la pré-saison reprenne son cours. La balle est désormais dans le camp de la fédération.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

C'est une sorte de "lock out" des sifflets ?
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

KINDER64 a écrit :C'est une sorte de "lock out" des sifflets ?
A mon avis plus une mise de pression sur la fédé. qui sera terminée bien avant le début de saison.
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

bah j'espere que se sera fini avant samedi !!! y a le tournoi de Massy et je voudrais bien voir l'elan !
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Jaco11 a écrit :bah j'espere que se sera fini avant samedi !!! y a le tournoi de Massy et je voudrais bien voir l'elan !
si tu arbitres je suis sur que l'élan viendra !!
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

pas de soucis !! :o
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Jaco11 a écrit :pas de soucis !! :o
super ! comme cela on verra un bon élan !
prof
Prési du forum

Message par prof »

rassurez vous les rencontres auront lieu, d'autres arbitres seront surement désignés, comme lorsque les officiels de table de marque ont fait grève, aucun match n'a été annulé, on finit toujours par trouver une personne pour prendre un sifflet ou tenir une table de marque, ce genre de grève n'a malheureusement que peu de poids... Ce n'est pas comme une grève des pilotes d'Air France où personne n'oserait prendre un passager pour piloter l'avion... mais dans le basket on peut appeler un spectateur pour siffler ou tenir la table de marque, y compris sur des matchs de pro A...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

Prof a raison... comme toujours !!!
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Quasar »

prof a écrit :rassurez vous les rencontres auront lieu, d'autres arbitres seront surement désignés, comme lorsque les officiels de table de marque ont fait grève, aucun match n'a été annulé, on finit toujours par trouver une personne pour prendre un sifflet ou tenir une table de marque, ce genre de grève n'a malheureusement que peu de poids... Ce n'est pas comme une grève des pilotes d'Air France où personne n'oserait prendre un passager pour piloter l'avion... mais dans le basket on peut appeler un spectateur pour siffler ou tenir la table de marque, y compris sur des matchs de pro A...

A la lecture du communiqué, on peut effectivement siffler l'arbitrage de la FFBB sur ce dossier qui ressemble à un passage en force. Il ne faut panier cet entre-deux dans une période décisive du calendrier et revenir bien vite sur le terrain de la négociation pour éviter la faute. Il faut rebondir et ne pas jouer les prolongations. Revoir un, deux, trois points avant que ce soit la zone. Filet vers une table de marque pour ne pas tomber dans le panneau de l'affichage dans ce conflit...Fermez le banc.

Plus sérieusement, Prof tu veux dire qu'au regard du règlement un spectateur lambda peut être autorisé à arbitrer une rencontre officielle dans un cas extrême ?

Je suppose qu'il faut tout de même avoir une légitimité minimale comme être licencié à la fédé comme pour officier à la table de marque ?
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Un spectateur lambda, ça m'étonnerait (en plus, pour avoir tâté du sifflet quand j'étais joueur, on se rend vite compte que c'est un peu plus dur que des tribunes). Par contre, faire monter des arbitres des divisions inférieures, certainement. C'était d'ailleurs arrivé au foot au printemps dernier (http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... tory.shtml)
On devrait jamais quitter Montauban
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

legendaire8 a écrit :Un spectateur lambda, ça m'étonnerait (en plus, pour avoir tâté du sifflet quand j'étais joueur, on se rend vite compte que c'est un peu plus dur que des tribunes). Par contre, faire monter des arbitres des divisions inférieures, certainement. C'était d'ailleurs arrivé au foot au printemps dernier (http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... tory.shtml)
tout a fait ! par contre tous les arbitres des niveaux inferieurs ont recu une lettre leur demandant de ne pas officier a leur place (source un arbitre de N2) apres chacun fera ce qu'il veut
prof
Prési du forum

Message par prof »

les cas d'absence d'arbitres sont prévus par le règlement de la FFBB, suffit de le lire... S'il n'y a pas d'arbitres présents sur le terrain, on regarde s'il y en a un dans les spectateurs, sinon on peut être amené à prendre un joueur d'une équipe... mais je ne pense as qu'on en arrivera là dans ces matchs...
Pour la table de marque, il parait qu'un des hauts responsables de la FFBB avait dit des OTM qu'ils étaient des spectateurs privilégiés... et lors d'une grève des OTM on n'a pas hésité à faire appel à des licenciés n'ayant jamais tenu une table de marque pour officier en Pro A... (du coup j'avais formé dans mon club deux personnes à tenir la table de marque et ces deux personnes ont fait un match officiel de Pro A avant moi...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

prof a écrit :et lors d'une grève des OTM on n'a pas hésité à faire appel à des licenciés n'ayant jamais tenu une table de marque pour officier en Pro A... (du coup j'avais formé dans mon club deux personnes à tenir la table de marque et ces deux personnes ont fait un match officiel de Pro A avant moi...)
Tu formes des personnes pour qu'elles te remplacent quand tu es en grêve ? à quoi bon être en grêve alors ?
Répondre